Groupe Roubaix en commun – Décembre 2024
Publié le 21 novembre 2024|
Espoirs
Tout au long de l’année 2024, dans ces colonnes, le groupe Roubaix En Commun n’a cessé de parler du quotidien des Roubaisiens et de leurs problèmes. En Conseil municipal, nous sommes intervenus maintes fois et toujours de façon constructive. C’est que 2024 fut vraiment difficile ! Jusqu’à ce fameux 10 octobre, quand la question de l’Alma fait irruption en séance, quand le débat a fait place à la violence. Et depuis le petit monde politique local s’agite, ici ou là ; surtout sur les réseaux sociaux.
Nous ne cessons de le dénoncer : Roubaix compte parmi les villes les plus pauvres de France ; la ville manque d’équipements sportifs ; ; elle ose restreindre durement les heures d’ouverture des quatre CCAS de quartier ; son patrimoine disparait par l’incurie de la municipalité.
Les habitants méritent mieux. Ils se battent, portent des convictions et autant de messages d’espoir. Ils mettent une claque à tous ceux qui détruisent l’image de notre ville. Les amoureux de Roubaix que nous sommes trouvent en eux de nombreuses raisons d’y croire, encore et toujours.
Lucky Love a 31 ans. Il a éclaté devant les caméras lors de l’ouverture des Jeux paralympiques. C’était en août dernier. Roubaisien, chanteur et danseur, il a passé quelques années chez Carolyn Carlson avant de partir vers d’autres horizons.
Voici des décennies que les membres de La Compagnie de l’Oiseau Mouche donnent un nombre incalculable de « petits trucs en plus » à notre ville. S’ils vont de succès en succès sur les scènes nationales et internationales, ils lui restent fidèles. Mieux ! La Compagnie s’y développe avec un restaurant et un service traiteur.
Il a 24 ans. Reconnu en mars parmi les « Formidables Nordistes 2024 », Jason Hollain a déjà une longue expérience du bénévolat et de la solidarité. Avec les Cabas du sourire, il récolte et redistribue les invendus du marché de l’Epeule.
Faut-il encore présenter Daouda Saw ? Vice-Champion olympique de boxe en 2008 à Pékin, il espère depuis que son parcours en inspirera d’autres.
Des exemples, parmi d’autres. La liste est longue, en effet, des femmes et des hommes qui sont nés à Roubaix, y habitent ou y travaillent, et qui portent une belle image de notre ville. Toutes et tous ne sont pas à la tête d’un empire financier. Artistes, sportifs, entrepreneurs ou héros du quotidien, ils sont célèbres. Ou pas.
Quand décembre est le mois du bilan, janvier doit être celui des bonnes résolutions. Alors faisons maintenant confiance à nos concitoyens, à leur énergie et à leur talent. Aidons-les !
Nous aurons le temps d’en parler en 2025. En attendant, Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christiane FONFROIDE,
Dogan KACMAZ et Sadia PAMART, Présidente du groupe
Roubaix en commun