Groupe : Roubaix en commun – Février 2022
Publié le 3 février 2022|
Pleinement engagés à vos côtés.
En ce début d’année, nous vous adressons, chers concitoyens et chères concitoyennes, nos vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de réussite.
Après une année 2021 qui a été encore fortement marquée par les conséquences de la crise sanitaire, nous formulons le vœu que l’année 2022 nous permette d’envisager le retour à une vie normale.
Nous avons une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui ont été touchés par la maladie ainsi qu’aux professionnels de santé mobilisés sans relâche, à qui nous devons notre reconnaissance.
Nous saluons les agents de la ville pour leur mobilisation en période de crise sanitaire et politique qui a permis la continuité du service public dans une ville où une part importante de la population en est dépendante.
Nous saluons également l’engagement du tissu associatif exemplaire sur notre commune qui a permis à toute une partie de nos concitoyens de survivre en cette période si singulière notamment par le maintien du lien social.
Pour notre groupe d’élus municipaux d’opposition, l’année écoulée aura été riche en engagement et de travail.
Pour l’année qui débute, nous aurons à cœur de poursuivre notre mobilisation pour décrypter les choix politiques de cette majorité, alerter et faire des propositions constructives dans le sens de l’intérêt général.
En 2022, nous continuerons donc à apporter plus que jamais la plus grande attention aux orientations de la majorité, et à nous opposer en commissions, au sein des différentes instances auxquelles nous seront amenés à siéger et nous réagirons au conseil municipal aux décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt des Roubaisiens et Roubaisiennes.
Nous serons particulièrement vigilants sur les choix de la majorité en matière d’urbanisme, avec la poursuite des travaux dans le cadre de l’ANRU, au traitement du patrimoine, à la situation des personnes âgées de la résidence autonomie Alma Fontenoy, à l’accompagnement des élèves de nos écoles maternelles et primaires pour éviter le creusement des inégalités scolaire… Depuis l’installation de cette majorité, un quart du mandat s’est écoulé. Mais que retiendra la population de ce temps précieux pour notre ville ? Certainement les affaires judiciaires du maire et de son premier adjoint !
L’actualité de la ville est désormais rythmée par les affaires judiciaires de l’exécutif. En 2021, la fraude fiscale !
En 2022, nous commençons l’année par des titres de presse locale et nationale peu glorieux pour notre ville :
Le maire (DVD) de Roubaix Guillaume Delbar sera jugé à Lille début février pour « détournement de fonds publics par négligence » dans le cadre d’une affaire de subvention d’une association accusée de prosélytisme religieux, a appris l’AFP vendredi 7 janvier de sources concordantes confirmant une information de La Voix du Nord.
Notre maire, englué avec une partie de sa majorité dans les affaires judiciaires, n’est plus disponible 100% pour la gestion de sa ville.
Notre ville nécessite un maire investi et dévoué totalement à sa charge tant les enjeux économiques et sociaux sont importants.
Le maire et les élus impliqués dans les affaires judiciaires en cours doivent démissionner.
Le groupe de l’Opposition « Roubaix en Commun » avait, fin novembre, écrit solennellement au préfet. Aucune réponse. Nous y demandions l’intervention de l’Etat pour préserver les intérêts de nos concitoyens et de notre ville.
Chacun est placé devant ses responsabilités.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christian Carlier, Nadia Cattiaux,
Mehdi Chalah (président), Michel David, Christiane Fronfroide,
Dogan Kacmaz, Tonino Macquet, Marie-Thérèse Mantoni & Sadia Pamart
pour le Groupe Roubaix en commun