Groupe : Roubaix en commun – Janvier 2021
Publié le 31 décembre 2020|
2021 : quelques résolutions que le Maire de Roubaix pourrait / devrait prendre
Alors que 2020 s’efface pour laisser la place à 2021, nous ne pouvons que vous souhaiter une « meilleure année » en ayant toutes et tous en tête les crises et difficultés auxquelles nous avons été soumis ces derniers mois.
2020, en effet, aura été l’année de l’irruption soudaine et brutale de la Covid-19 dans nos vies, plongeant des dizaines de familles dans l’inquiétude et dans le deuil, synonyme d’angoisse pour nos proches, entraînant des catastrophes économiques et sociales.
Confinement, couvre-feu, huis-clos… cette année 2020 a vu notre vocabulaire quotidien être frappé par des termes, des mots, qui sont à l’opposé de ce que sont nos vies, nos existences, nos habitudes et nos aspirations.
À Roubaix, plus particulièrement, nous avons toutes et tous mesuré les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire : les plus précaires, les plus en difficulté, ont été les plus durement, les plus gravement exposés.
Pour des centaines de familles, 2020 restera à jamais dans les mémoires comme étant l’année de l’aggravation de leurs souffrances et de leurs difficultés.
Toutes et tous, nous sommes également unis et rassemblés pour dire MERCI : merci aux soignants, aux professionnels de santé, qui ont été comme nous toutes et tous touchés dans leur vie et dans leur existence. Mais qui en plus, ont dû faire face, en première ligne, quelles que soient leurs conditions salariales et de travail. La Nation doit leur être durablement reconnaissante, mais aussi tirer toutes les conséquences.
Nous souhaitons que cette année de crise nous fasse collectivement grandir. Qu’elle fasse plus de solidarité, mais surtout plus de coordination et d’efficacité dans la mobilisation des pouvoirs publics et de la société civile, pour apporter des réponses économiques et sociales à la hauteur de la crise.
À Roubaix, la gouvernance apaisée a bien trop souvent laissé la place à la gestion solitaire, le Maire voulant diriger seul, tout seul et sans concertation tout en proposant de mettre en place un Conseil national des solutions. Nous demandons la création à Roubaix d’un Conseil local des solutions !
Ni désespérés, ni résignés, nous espérons que 2021 soit l’année du passage des intentions aux actes : Nous y sommes prêts !
Des solutions locales il y en a, voici les résolutions pour l’année 2021 que le Maire de Roubaix pourrait prendre :
- Faire rapidement l’inventaire des ressources numériques des familles pour identifier les problèmes d’usage, de connexion ou d’équipement qui risquent de renforcer la fracture numérique et les difficultés d’accès de ressources éducatives en ligne et AGIR pour réduire la fracture numérique ;
- Proposer des missions d’accompagnement individuel des élèves aux étudiants volontaires qui souffrent sur le plan financier et relationnel ;
- Renforcer le réseau des ambassadeurs COVID pour le préparer aux prochaines étapes : campagne de tests et arrivée des vaccins ;
- Prolonger les aides aux commerçants jusque fin Juin 2021 ;
- Discuter avec les habitants et les élus des modifications significatives apportées au projet de rénovation urbaine du Pile ;
- Proposer une évaluation participative de l’expérimentation du dispositif « Maisons à 1€ avec travaux » ;
- Faire de l’éducation la priorité de l’année 2021 ;
- Créer un guichet unique de lutte contre le décrochage des jeunes, trop nombreux à Roubaix ;
- Multiplier les lieux d’accès à internet pour lutter contre la fracture numérique ;
- Engager la Ville pour qu’elle fasse véritablement sa part dans la transition énergétique et écologique. Car si la crise économique et sociale suit la crise sanitaire, le risque est grand que cette pandémie ne soit que la première, conséquence du dérèglement climatique et du massacre de la biodiversité ;
- Renforcer le dialogue avec les quartiers en ayant des conseils municipaux décentralisés auxquels participeraient les conseillers citoyens du quartier.
Nous sommes dans une démarche de solidarité et nous sommes une force de propositions au bénéfice des Roubaisiennes et des Roubaisiens. Notre vœu le plus cher est que chacun puisse vivre mieux demain. Des solutions existent.
À toutes, à tous, nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de sérénité retrouvée pour 2021. Que l’année nouvelle soit plus douce pour chacune et chacun d’entre vous.
Pour le Groupe « Roubaix en Commun »
Karim AMROUNI ; Nadia BELGACEM ; Christian CARLIER ; Nadia CATTIAUX ; Mehdi CHALAH (Président) ; Michel DAVID ; Christiane FONFROIDE ; Dogan KACMAZ ; Tonino MACQUET ; Marie-Thérèse MANTONI et Sadia PAMART.