Groupe : Roubaix en Commun – Janvier 2022
Publié le 23 décembre 2021|
Chères roubaisiennes, chers roubaisiens,
En cette nouvelle année 2022, et au regard de l’actualité qui nous attend, nous ne formerons qu’un vœu ; un vœu de quiétude, de responsabilité et de bienveillance à votre égard.
Vous devez recouvrer une quiétude car nous avons été épuisés par cette crise sanitaire qui dure depuis deux ans maintenant. Nous avons été mis à mal par l’anxiété de ces variants qui se succèdent, par les bouleversements de nos libertés de mouvements, par les interrogations du schéma vaccinal.
Vous devez recouvrer une quiétude car, à peine notre ambition de nous retrouver fut elle remise partiellement en place, ce virus nous rattrape et nous oblige à retrouver notre vigilance du quotidien. Collectivement, nous avons remporté la première bataille ; c’est encore ensemble que nous remporterons la suivante.
Vous devez recouvrer une quiétude. Nous le devons ! Simplement pour vivre libres.
Votre résilience doit être honorée, et elle ne peut l’être qu’en montrant des élus intègres, dignes, responsables et ambitieux pour vous et notre territoire.
L’année 2022 s’ouvre avec beaucoup d’inconnues, une multitude de challenges, des chantiers importants pour notre ville, une vision à clarifier, voire à réinventer, des perspectives à dessiner, un retour à une croissance dont Roubaix ne doit pas être privée par des affaires judiciaires qui affaiblissement son exécutif et renvoient une image désastreuse de la gestion de notre ville.
Roubaix doit retrouver sa place de locomotive métropolitaine, doit pouvoir retrouver ses places dans l’exécutif métropolitain, départemental, régional, en apparaissant de nouveau comme une solution et non plus un problème.
Nous, élus de l’opposition de la ville de Roubaix, veillerons de notre côté à ce que nous croyons être la priorité : l’éducation. Ce pilier de notre République doit nous amener à nous assurer que les moyens humains et matériels mis à disposition dans les écoles de notre ville permettent à nos enfants de s’élever dans la vie citoyenne, permettent à ces enfants de conserver l’ambition qui est la leur, et permettre cela sans limite aucune et sans entrave.
En commençant par assurer le remplacement des professeurs absents, en permettant l’accès aux outils numériques, en comblant le fossé qui se creuse par l’apparition de la privatisation des cours d’après l’école qui, peut à petit, fait apparaître une rupture du pacte d’égalité si cher à notre République.
Nous avons la certitude que nous ne pouvons pas mener certains combats seuls, reclus dans son quotidien, inquiétés par d’autres contingences de la vie. Les institutions doivent aider, être disponibles, être une béquille pour empêcher les chutes. Le « vivre ensemble » c’est aussi le
« faire ensemble ».
Quant aux turpitudes judiciaires de ces derniers mois, souhaitons qu’aucune autre affaire ne vienne salir une fois de plus notre chère ville, les élus et la République.
C’est à vos côtés que nous vous souhaitons une bonne année 2022 et que nous souhaitons le meilleur pour toutes et tous.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christian Carlier, Nadia Cattiaux,
Mehdi Chalah (président), Michel David, Christiane Fronfroide,
Dogan Kacmaz, Tonino Macquet, Marie-Thérèse Mantoni & Sadia Pamart
pour le Groupe Roubaix en commun