Groupe : Roubaix en commun – Juin-Août 2022
Publié le 16 juin 2022|

Chômeur de longue durée à Roubaix :
Ils vont reprendre place dans l’emploi et la société
Il y a 6 ans, l’Etat a mis en place l’expérience Territoire Zéro Chômeur de Longueur Durée dans 10 régions, dont la métropole lilloise. Ce programme, qui associe les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, est parti des constats suivants :
- beaucoup de besoins essentiels pour vivre au quotidien dans une commune ou un quartier qui ne sont pas, ou plus, pris en charge ;
- beaucoup de gens sont sans ressources et sans emploi ;
- personne n’est inemployable ;
- le travail ne manque pas et l’argent non plus : l’idée est que les allocations chômage pourraient être versées aux chômeurs de longue durée plutôt sous forme de salaires, pour créer leurs emplois à proximité de chez eux.
Deux entreprises à But d’Emploi ont déjà été créées dans la métropole : La Fabrique de l’Emploi à Tourcoing et Loos, avec 120 CDI à ce jour. Et La Pioche, épicerie solidaire à Loos et Haubourdin, avec 26 CDI.
Valoriser son expérience dans un emploi CDI de proximité
A Roubaix, ce sont les quartiers de l’Epeule et de l’Alma (11000 habitants, 600 chômeurs de longue durée) qui sont candidats à devenir des Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
La Ville, les centre sociaux, ATD Quart-Monde, l’AFPA et d’autres partenaires travaillent, avec les habitants, pour identifier les chômeurs volontaires prêts à intégrer cette expérience et y valoriser leurs compétences ET pour repérer les emplois de proximité qu’ils pourraient, en fait, créer eux-mêmes.
C’est que les opportunités de créer des emplois ne manquent pas : maraichage en ville, couture, repassage, restauration de meubles et d’objets, garage solidaire, épicerie solidaire, confection de repas, services aux habitants et aux personnes âgées… Sans oublier les activités et les emplois qui se créent autour de la transition écologique, énergétique et sociale, pour recycler les objets de notre quotidien et les déchets afin de lutter contre le gaspillage.
Sortir de l’isolement, retrouver sa dignité
Nous souhaitons que la candidature de Roubaix, grâce à une mobilisation de tous et de toutes, soit acceptée rapidement par les pouvoir publics.
Il en va, pour de nombreux chômeurs de longue durée à l’Epeule et à l’Alma, de retrouver le chemin d’un emploi stable en CDI, un emploi qui soit pleinement utile aux quartiers. C’est de cette façon que les chômeurs de longue durée vont sortir de leur isolement et pouvoir valoriser les compétences qu’ils possèdent. Ils vont reprendre confiance en eux, retrouver leur dignité et redevenir pleinement acteurs d’une ville de Roubaix que nous voulons créative, innovante et solidaire.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem,
Christiane Fonfroide, Dogan Kacmaz,
Sadia Pamart (Présidente du groupe)
