Groupe : Roubaix en commun – Mai 2023
Publié le 27 avril 2023|
Un budget pour qui ? Pour faire quoi ?
Plus le temps passe et plus, au sein de notre groupe d’opposition, nous devons faire le constat que cette majorité municipale n’est pas dans une politique de partage, de soutien à nos concitoyens, ni de préparation de notre avenir, à nous, Roubaisiens, mais, au contraire, est dans une vision purement comptable servie par une gestion étriquée !
Dans la défense de ce budget, cette majorité se félicité des « choix judicieux » qui, dit-elle, se sont « révélés fructueux ».
En quoi ? Pour qui ? On s’interroge.
D’après la majorité municipale, ses choix reflèteraient une ambitieuse politique environnementale avec un budget dit « zéro gaspillage », soutenue par une puissante économie circulaire locale.
Cette communication, comme toujours, est habile mais les actes trop souvent la contredisent.
Nous en prenons pour preuve le nombre de bâtiments destinés à la démolition en 2023 à l’Alma, au Pile, à l’Epeule !
Outre la violence sociale pour les habitants, ces destructions auront un bilan carbone désastreux, faisant fi des alertes environnementales des scientifiques du monde entier !
La majorité nous dit vouloir contribuer à « améliorer la qualité de vie des Roubaisiens par la propreté et par la sécurité » : sur ces deux sujets, la situation est dramatique… et nos concitoyens la vivent au quotidien (mais pas les élus de la majorité ?).
Plus difficile encore de croire au souhait de protéger, en particulier les plus démunis !
La majorité diminue la subvention d’équilibre au CCAS, en ces temps de difficultés pour les familles. Et elle s’en félicite !
Qui peut croire qu’en diminuant les subventions, on peut toujours faire plus ou mieux ?
Quoiqu’elle dise, la majorité municipale n’est clairement pas dans la bonne gestion ! Elle est dans l’aveuglement, si ce n’est dans l’indécence !
Nous en voulons pour preuve que ni l’augmentation des recettes (hausse des recettes issues de la fiscalité directe locale, notamment de taxes foncières sur les propriétés bâties : +2,3 millions d’€ quand même !), ni celle de la dotation de solidarité urbaines (+1,8 M€) ne seront orientées vers le soutien des familles, premières victimes de la perte de pouvoir d’achat dûe à l’inflation.
Voilà la feuille de route de la majorité municipale, en matière de gestion.
Aucune vision ni des enjeux ni des objectifs, aveuglement total face aux difficultés de Roubaisiens et surtout aucune stratégie, pas même de tactique !
Nous, groupe d’opposition Roubaix en Commun, serons, plus que jamais, vigilants quant à l’impact sur l’intérêt général des décisions qui seront prises en application de ce budget.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christiane Fonfroide,
Dogan Kamacz et Sadia Pamart désignée présidente du groupe Roubaix en commun.