Groupe : Roubaix en commun – novembre 2022
Publié le 3 novembre 2022|
Réforme de l'assurance chômage
Réforme de l’assurance chômage, un impact à ne pas négliger à Roubaix où le taux de chômage des 15-64 est supérieur à 31 %.
Avec cette réforme, le Président Emmanuel Macron passe à la vitesse supérieure : il s’agit de moduler les conditions d’indemnisation des chômeurs en fonction de la situation économique, dans un brouhaha médiatique savamment orchestré.
Le sujet est sensible et provoque indignation ou adhésion, contribuant un peu plus à fracturer l’opinion publique !
Pour faire taire ce début de polémique, l’exécutif choisit de faire évoluer les règles d’indemnisation en fonction de la conjoncture. Une idée catégoriquement rejetée par les syndicats qui considèrent, à juste titre, que les difficultés de recrutement sont d’abord liées à la formation et à l’attractivité des métiers (salaires, conditions de travail, mobilité, etc.).
Le projet de loi vise, dans un premier temps, à prolonger les règles actuelles de l’assurance-chômage. Ces dernières, issues d’une réforme déjà controversée du premier quinquennat, arrivent à échéance le 31 octobre prochain.
Cette première réforme, mise progressivement en place entre novembre 2019 et décembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire et économique lié à la pandémie du Covid 19, avait notamment pour objectif :
- de faire tomber ce mythe que l’inactivité paye plus que le travail,
- de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi par le recrutement de nouveaux conseillers,
- de réaliser des économies.
Le 1er octobre 2021, le calcul du salaire journalier de référence, a été modifié. Il prend désormais en compte à la fois les jours travaillés, et les jours non travaillés, durant les 24 mois précédant le chômage.
Auparavant, l’indemnisation était calculée en divisant les revenus par les seuls jours travaillés pendant la période de référence.
Depuis le 1er décembre 2021, il faut désormais avoir travaillé 130 jours ou 910 heures (soit environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les 53 ans et plus) pour pouvoir ouvrir ou recharger des droits à l’assurance chômage.
Entre le 1er août 2020 et le 30 novembre 2021, il fallait avoir travaillé 88 jours ou 610 heures (environ 4 mois). Le Président de la République Emmanuel Macron estime que « nos règles d’indemnisation doivent tenir compte de la situation du marché de l’emploi ».
Pour y parvenir l’exécutif pourrait agir notamment sur :
- le montant de l’indemnisation,
- les critères d’éligibilité,
- la durée de l’indemnisation.
A Roubaix, ville frappée par un chômage structurel de masse, de nombreuses familles seraient alors durement impactées ; ce qui fragiliserait davantage une population qui se caractérise par un taux de pauvreté élevé de plus de 43 %.
Présidente : Sadia Pamart,
Karim Amrouni, Nadia Belgacem,
Christiane Fronfroide, Dogan Kacmaz.