Groupe Roubaix en commun – Novembre 2023
Publié le 26 octobre 2023|
Quand le Monde a les yeux tournés vers l'Alma
Voilà que le Monde.fr* publie une tribune contre les démolitions prévues à l’Alma-gare, à Roubaix !
Des architectes et des urbanistes, parmi les plus connus en France, viennent appuyer la volonté des Roubaisiens de sauver des bâtiments des années 1980, d’une absurde démolition, dans le cadre de l’ANRU ! Le titre est explicite :
« le logement social ne doit pas être le grand oublié de la préservation du patrimoine au XXème siècle ».
Et si la municipalité écoutait enfin la voix de la raison et acceptait une autre vision politique de l’Alma-gare, privilégiant la réhabilitation à la démolition ?
Contexte :
Dans le Monde.fr, ces architectes et urbanistes, rejoignent les habitants pour alerter les pouvoirs publics et les inciter à faire un choix plus humain et plus écologique : rénover les immeubles en briques rouges au lieu de les détruire.
Tout avait été pensé pour accueillir les familles. Lorsqu’on lève les yeux, nous admirons les balcons qui nous ont fait défaut pendant le covid et qui auraient permis aux familles de pouvoir capter un peu d’air. Ce qui est remarquable, c’est que l’école était intégrée dans le paysage des logements sociaux. Logements sociaux et école s’harmonisant dans un cadre où la nature avait sa part, une vision avant-gardiste d’un urbanisme humainement acceptable.
Les moyens de transport, train, métro et bus, sont aussi accessibles.
Soyons cohérents dans notre vision de la ville : une ville qui fait réellement et efficacement face aux défis du dérèglement climatique et aux problèmes du manque de logements décents, une ville du zéro déchet, une ville d’art et d’histoire, n’est pas une ville où on démolit à tour de bras des bâtiments sains, agréables et bien conçus.
Une municipalité soucieuse du bien commun devrait être dans l’échange, avec les habitants, pour mieux décider des politiques de la ville et construire ensemble l’avenir de leur cadre de vie.
Tout est encore possible. Le programme de l’ANRU, à l’Alma comme à l’Épeule, au Pile ou aux Trois ponts, comporte bien des failles. Au lieu de démolir, réhabilitons les logements sociaux de l’Alma, récents et en bon état. Préservons aussi les courées de l’Epeule, rénovées déjà par les municipalités précédentes.
C’est au Maire et à sa majorité de renouer le dialogue avec les Roubaisiens et d’écouter les avis éclairés des professionnels de la ville, architectes et urbanistes. Il en est encore temps, il est plus que temps !
* le Monde.fr : Urbanisme « le logement social ne doit pas
être le grand oublié de la préservation du patrimoine du XXe
» 06 /10 /23
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christiane FONFROIDE,
Dogan KACMAZ et Sadia PAMART, Présidente du groupe
Roubaix en commun