Groupe : Roubaix en commun – octobre 2022
Publié le 29 septembre 2022|
"Fin de l'abondance", nous dit-on...
Alors qu’en 2017, le futur président de la République nous promettait la fin des SDF en France, belle perspective ! Mais le résultat est tout autre puisqu’en 2022, on compte en France 300 mille personnes
dormant dans la rue. A ce chiffre s’ajoutent les 3,8 millions de citoyens mal logés en France. Pour tous ces gens, « la fin de l’abondance » n’est juste qu’une triste continuité. On constate que la crise de l’énergie accentuera le désarroi financier des familles déjà démunies.
120 000 de nos concitoyens ont déposé un dossier de surendettement, entrainant des agios bancaires qui ont atteint 6 milliards d’euros en 2021.Certainement, eux aussi étaient dans l’abondance !
Au total, ce sont 10,1 millions de personnes qui sont considérées comme pauvres en France.
Parmi elles, 9,3 millions de personnes habitent des logements ordinaires considérés comme des passoires énergétiques. La note de chauffage, avec la crise énergétique, risque d’être multipliée par trois.
En France, un citoyen sur sept vit en – dessous du seuil de pauvreté. Ce n’est plus de pouvoir d’achat dont il est question mais bien du pouvoir de vivre, Que restera- t- il, à ces familles pour assurer la vie quotidienne, une fois les factures de gaz et d’électricité réglées ?
À Roubaix, nous portons le triste record de voir un citoyen sur deux vivre en -dessous du seuil de pauvreté fixé à 980 € par mois ; selon les données officielles, le chômage frappe 27 % de la population roubaisienne active et 40 % sont à la Complémentaire santé solidaire (C2S).
La débrouillardise et surtout la solidarité ont permis jusqu’alors, à toutes ces familles, de survivre. Mais là, on annonce l’insoutenable pour les habitants d’une ville comme la nôtre : « la fin de l’abondance » que beaucoup n’ont jamais connue, ni même espérée !
Pendant ce temps, malheureusement, les grandes entreprises ont versé plus de 40 milliards d’euros de dividendes au second trimestre 2022.
La fin de l’abondance pour qui ?
Pas pour les multinationales, mais bien toujours pour la frange de la population qui souffre le plus et qui porte l’essentiel de la solidarité si chère à notre pacte républicain. Partant de ce constat, le groupe Roubaix En Commun n’exprimera qu’une seule demande: prévoir avec l’exécutif les moyens de la solidarité avec un budget à la hauteur des enjeux, à la hauteur des attentes et des besoins de nos concitoyens et concitoyennes.
Le gouvernement a bien parlé de situation exceptionnelle !
Il nous faut trouver une réponse à la hauteur de la crise qui va balayer nos prétentions et mettre à mal les finances des collectivités qui subiront, comme chacun d’entre nous, l’augmentation des factures d’énergies. Ce qui freinera, indiscutablement, la volonté d’investissements indispensables pour le fonctionnement de notre municipalité.
« Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte, sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte. » écrivait le philosophe Confucius
Présidente : Sadia Pamart,
Jarim Amrouni, Nadia Belgacem,
Christiane Fonfroide, Dogan Kacmaz.