Groupe : Roubaix en Commun – Septembre 2020
Publié le 27 août 2020|
Gouvernance apaisée, vous avez dit gouvernance apaisée ?
Les premières semaines d’un mandat municipal donnent l’opportunité à l’équipe majoritaire et au Maire élus d’imprimer leur marque, de donner le ton des années à venir. Disons-le tout net, pour le groupe d’opposition Roubaix en commun, l’écart est déjà bien creusé entre les promesses de campagne faites sur le thème de la « gouvernance apaisée » prônée par le Maire et la réalité.
Ainsi, les élus que nous sommes ont été soigneusement tenus à l’écart de la visite du Premier ministre, découverte par voie de presse. Dans cette période qui doit privilégier le rassemblement de tous pour faire face à la crise, cette attitude n’est pas acceptable.
Autre exemple : la majorité a refusé la proposition de notre groupe d’interdire par arrêté municipal la vente aux mineurs du protoxyde d’azote, ce gaz hilarant prisé par les jeunes dont de nombreuses études montrent la dangerosité. Des villes voisines ont pris cette décision, pas Roubaix, et chacun peut constater en Ville les dizaines de capsules qui jonchent le sol.
Ce début de mandat est aussi l’occasion de constater et de regretter la perte d’influence de Roubaix à la
Métropole Européenne de Lille : en privilégiant la politique politicienne et la constitution d’un groupe de droite avec M. Darmanin, le Maire de Roubaix prive notre Ville de sa juste représentation dans l’exécutif métropolitain.
Au contraire, les trois élus de Roubaix en commun à la MEL ont fait le choix d’une présence constructive et exigeante pour porter aux mieux les intérêts des roubaisiens dans cette collectivité qui porte des politiques publiques majeures pour leur vie quotidienne.
Cette perte d’influence s’illustre aussi dans la fermeture de la Gare de Roubaix, dont le Maire, également Vice-Président du Conseil Régional, est incapable d’obtenir la réouverture.
Ces éléments rassemblés montrent un début de mandat décevant et donnent l’image d’un Maire et d’une majorité repliés sur eux mêmes, sans ouverture vis-a-vis des élus que nous sommes, malgré la faible participation au scrutin de juin et le score réalisé par notre liste.
Cela ne nous empêchera pas de porter nos valeurs et nos propositions : la canicule que nous venons de traverser, éprouvante pour nombre de nos concitoyens, a par exemple démontré la pertinence de notre souhait de multiplier les îlots de végétation et de fraîcheur en Ville, plutôt que d’opter pour le « tout-béton » en vigueur.
Les élus de Roubaix en commun sont plus que jamais motivés, mobilisés et à votre écoute.
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christian CARLIER, Nadia CATTIAUX, Mehdi CHALAH (président), Michel DAVID, Christiane FONFROIDE, Dogan KACMAZ, Tonino MACQUET, Marie-Thérèse MANTONI et Sadia PAMART.
Pour le Groupe « Roubaix en Commun »