Groupe Roubaix en commun – Septembre 2023
Publié le 29 août 2023|
De l'école à l'emploi, l'égalité des chances à Roubaix : une tragédie !
Plus qu’ailleurs, la réussite scolaire en France est conditionnée par l’origine sociale. Ceci est particulièrement vrai à Roubaix.
Les écoles, collèges et lycées de Roubaix sont quasiment tous en éducation prioritaire et concentrent une grand ombre de difficultés scolaires.
Sur les 49 écoles publiques de notre ville, 43 sont classées en REP et 6 des 7 collèges publics sont classés en REP +.
Nos jeunes Roubaisiens, ont-ils les mêmes chances que dans le reste du territoire régional et national ?
La question se pose légitiment au regard des données mises en ligne, début octobre 2022, par l’Etat, relatives à l’indice de position sociale (IPS). Cet indice permet de connaître le « profil social » des élèves d’un établissement scolaire.
Selon ce classement, les dernières écoles, toutes publiques, se trouvent dans le Nord. Les trois dernières ont un IPS inférieur à 60.
Parmi elles, l’école Elsa Triolet ç Roubaix, en plein cœur du quartier Alma, a un IPS de 57.8, la classant ainsi au dernier rang de l’académie de Lille. Rappelons de l’IPS moyen des écoles de l’académie de Lille, se situe à 96,5 et que 93% des écoles élémentaires de Roubaix ont un IPS en dessous de cette moyenne.
Seulement 26% des foyers fiscaux roubaisiens sont imposables et le taux de pauvreté au sein de notre ville abyssal, atteignant le 42% (source INSEE).
L’examen de ses données relève une triste réalité. Les difficultés concernent aussi bien le public que le privé, ainsi que tous les quartiers, à l’exception de Barbieux.
Lutter contre les déterminismes sociaux-géographiques et économiques est nécessaire.
Ces inégalités se perpétuent à l’âge adulte. Près de 47% de la population roubaisienne n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges.
Notre ville continue à souffrir d’un chômage structurel de masse qui touche près d’un tiers de la population active. Les emplois créées sur notre territoire ne profitent pas suffisamment aux demandeurs d’emploi roubaisiens car ils sont en inadéquation avec les compétences professionnelles dont ils disposent.
Il est urgent d’agir pour l’École et pour l’emploi à Roubaix. Tout faire pour :
- Favoriser la mixité sociale dans les quartiers et dans les écoles.
- Lutter contre le décrochage scolaire, véritable fléau dans notre ville.
- Lutter contre l’illettrisme.
- Proposer des formations qualifiantes, en adéquation avec les besoins du marché du travail local et régional, à ceux que l’école républicaine n’a pas réussi à intégrer.
Roubaix et sa population très jeune – 1/3 de la population a moins de 20 ans – méritent tous nos efforts.
Bonne année scolaire 2023-2024
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christiane Fonfroide,
Dogan Kamacz et Sadia Pamart désigné présidente du groupe Roubaix en commun