Groupe : Roubaix respectée – Avril 2017
Publié le 20 mars 2017|
Et 3 ans après ...
Nous commencerons cette brève en apportant notre soutien à l’établissement « Métropole » place de Roubaix. Un lieu qui participe à l’animation de notre Grand’Place. L’Espace Grand Rue ne va pas bien, près d’une boutique sur deux est vide, les promesses de l’équipe municipale en matière de renouveau commercial au Centre se font attendre et pire de nombreux commerces s’essoufflent. Alors dans ce contexte, même si la loi doit être respectée, comment ne pas avoir préféré juste un avertissement verbal à un commerce discret et respectueux qui avait juste mis quinze minutes de plus à débarrasser ses tables extérieures où s’étaient attablés des étudiants. Il paraît d’ailleurs que l’on veut les retenir le soir à Roubaix.
Cette municipalité multiplie les couacs et les gaffes.
Alors que le budget communication a explosé (grandes affiches 4×3 notamment), les liens internes continuent de se détériorer. L’ambiance en mairie est déplorable, le personnel souffre. Quant aux clubs sportifs, ils ne comprennent pas la logique du maire. La mission de six mois octroyée auprès du sport pour tenter de trouver des partenaires qui va couter 42 000 euros à la ville est surprenante, alors que de nombreux clubs ont toutes les peines à boucler leur budget. Trois ans après et à mi-mandat, de nombreuses promesses se transforment en illusions : au quartier de l’Union où sont les logements, la cité judiciaire, le projet d’Aréna sportive, les dispositifs techniques et politiques d’animation et de suivi de ce nouveau quartier ?
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, plusieurs élus de la majorité municipale semblent plus préoccupés par leur avenir politique que celui de Roubaix. Les candidatures s’enchainent à un rythme effréné depuis plusieurs semaines. Les Roubaisiens méritent mieux.