Groupe : Roubaix respectée – Avril 2019
Publié le 5 avril 2019|
A Roubaix on ne vous écoute pas !
L’organisation de débats en France est peut-être une occasion pour le citoyen de s’exprimer autrement que par la grève ou la manifestation. La parole libre mais aussi l’éducation populaire ont été une réalité à Roubaix. Souvenons-nous des premiers comités de quartiers ou de l’APU à l’Alma !
Force est de constater que malgré la multiplication des instances, la politique municipale actuelle est un échec. Nous apprécions le Conseil municipal des enfants, mais avec les conseils citoyens ça n’est plus la même histoire. Près de 3 ans pour reformer les conseils de quartiers ! Comme souvent grosse communication et démonstration pour lancer ces conseils mais gros désaveu dans la foulée. Déjà la démission collective des anciens conseillers à la jeunesse était un signal. Pas une de nos propositions n’a été prise en compte comme par exemple des réunions communes conseillers municipaux et citoyens dans les quartiers !
La gouvernance qu’on nous annonçait apaisée n’a été qu’un leurre et nous avons été trop souvent mis devant le fait accompli comme sur l’armement de la Police Municipale ou sans a priori de notre part aucun débat préalable n’a été organisé. A Roubaix on ne consulte plus, on n’écoute pas, cela doit changer.
Pierre Dubois, Arnaud Verspieren,
Tonino Macquet, Mehdi Massrour, Dominique Pelletier
pour le groupe “Roubaix respectée”