Groupe : Roubaix respectée – Février 2017
Publié le 1 février 2017|
Tout va très bien, monsieur le maire
Tout va très bien, monsieur le maire
A entendre le discours d’auto satisfaction du Maire aux voeux du 10 janvier, tout est merveilleux depuis mars 2014.La mise en oeuvre des opérations liées à l’ANRU ou au PMRQAD, le lancement des travaux du Parc Barbieux, l’avancée du Campus Gare, tout ou presque est à porter à son crédit : Roubaix c’est aujourd’hui et demain le résultat de son action et de son influence à la MEL, au Conseil départemental et au Conseil régional.
Les élus de la majorité devraient être plus modestes. Mais il est vrai qu’une communication complaisante les empêche de prendre la mesure de réalités bien différentes. Les effets d’annonce se multiplient et sont érigés en méthode de gouvernance, on en voit le résultat sur la maison à un euro, la création d’une maison consacrée au zéro déchet, la politique sportive et le commerce. Au-delà de ces gesticulations et improvisations, il y a plus grave, la démobilisation du secteur associatif, une politique tarifaire qui pénalise les revenus les plus modestes mais pas qu’eux, une insécurité qui progresse, une activité commerciale qui souffre, un marché immobilier qui pousse les valeurs vers le bas, et l’on a bien du mal à discerner les contours d’un projet pour la ville et son ambition.
Heureusement, la Piscine, L’Usine et Mac Arthur ne désemplissent pas, le pôle universitaire continue de se renforcer, OVH et Ankama font encore notre renommée. Mais aujourd’hui les fractures s’élargissent entre le sud de Roubaix, Barbieux et les quartiers populaires qui sont la majorité. Il ne s’agit pas d’accabler la majorité municipale de tous les maux, mais on pourrait au moins attendre d’elle qu’elle prenne l’exacte mesure des problèmes et qu’elle ait plus de considération pour son opposition. Et que dire de certains élus multi cartes qui s’épanchent sur la Toile sur des sujets le plus souvent futiles et bien loin des préoccupations des habitants des quartiers. Il est plus que temps qu’un changement de cap et de méthode s’opère. On en doute quand on voit s’assécher au fil des mois les ressources humaines de la mairie avec les départs de compétences reconnues.
Marjolaine Pierrat-Ferraille, Pierre Dubois, Arnaud Verspieren,
Tonino Macquet, Mehdi Massrour, Dominique Pelletier
pour le groupe “Roubaix respectée”