Groupe : Roubaix respectée – Novembre 2016
Publié le 31 octobre 2016|
Inquiétudes
Les premiers effets de la gestion du Département par la Droite sont sans appel : +25,7% d’augmentation de la taxe foncière, malgré des promesses contraires. Encore un mensonge qui aura des conséquences désastreuses pour de nombreux Roubaisiens.
Autre sujet d’inquiétude : la politique sportive : Celle-ci reflète assez bien les travers déjà constatés dans d’autres domaines, dont des effets d’annonce démentis ensuite par les faits .Trois exemples parmi d’autres : le rugby, le vélo et le futsal. L’annonce précipitée de la promotion du RCR comme équipe phare de la Métropole en matière de rugby n’a pas survécu à l’été, les dirigeants du club n’étaient pas eux-mêmes demandeurs ! L’affaire du vélo club est plus gênante dans la forme et dans le fond. Après avoir dit le plus grand mal du vélodrome, avoir perdu ses animateurs, c’est au tour des dirigeants du vélo-club d’être contestés dans leur gouvernance, avec au final la démission de son président historique. La situation n’est pas plus claire pour le futsal. Roubaix dispose de deux équipes aux destins croisés : Roubaix Futsal d’un côté et de l’autre Roubaix AFS. L’idée de les fondre dans un seul club n’est pas nouvelle mais pourquoi vouloir précipiter le mouvement sans examiner aussi une autre alternative qui consisterait à faire du futsal le sport phare de Roubaix avec une émulation des deux clubs fondée sur une équité de traitement qui n’existe pas aujourd’hui ? Tout le monde s’accordera pour dire que Roubaix n’a pas les moyens de promouvoir en même temps plusieurs sports de haut niveau, c’est dire la nécessité de clarifier au plus vite sa politique sportive de façon à ne pas pénaliser son aide et son appui à l’ensemble des disciplines sportives tout en continuant sa politique d’investissement en matière d’équipement sportifs. La clarification n’est pas contradictoire avec l’ambition, entre autre de se doter d’un équipement phare dans le quartier de l’Union. Le projet d’Arena est à cet égard une bonne chose qui mérite d’être soutenue. Alors un peu moins de déclarations fracassantes mais du concret !
Marjolaine Pierrat-Ferraille, Pierre Dubois,Tounès Rahim, Arnaud Verspieren, Tonino Macquet, Mehdi Massrour, Dominique Pelletier
pour le groupe « Roubaix respectée »