Groupe : Roubaix respectée – Septembre 2016
Publié le 1 septembre 2016|
Bonne rentrée à toutes et tous !
Pour cette rentrée 2016, nous souhaitons que notre « élite politique et intellectuelle », qui est littéralement en train d’imploser, cesse de nous imposer des polémiques, créées et alimentées par l’extrême droite, les identitaires et les obscurantistes de tous bords. Le débat est fondamental dans notre démocratie et les questionnements légitimes qui surgissent doivent être traités dans un climat serein. Dans cette période d’incertitude, les choix économiques, l’avenir de l’Europe et le chaos qui règne au Moyen-Orient devraient focaliser nos énergies.
Aujourd’hui, nous n’avons plus la possibilité de développer des discours basés sur la raison et nous nous retrouvons confinés dans un espace intellectuel qui ne cesse de se restreindre. Plus qu’hier, notre société a besoin d’apaisement, de dialogue et d’un véritable projet, notamment au niveau local. Il est urgent que nous prenions conscience que nous « ouvrons la voie », par notre comportement irrationnel, à l’ensemble des extrémismes. Parmi les sujets importants, chers Roubaisien(nes), il y a la rentrée scolaire. Malheureusement, celle-ci risque d’être plus difficile du fait du désengagement constant des collectivités qui sont passées à droite : Conseil régional, Conseil départemental. Ces coupes budgétaires auront un impact certain sur notre qualité de vie. Cela ajouté à la décision aberrante de la Droite roubaisienne d’augmenter les tarifs de la cantine et de faire payer le périscolaire aux familles alors que Roubaix fait partie des rares villes qui ont vu le soutien financier de l’État augmenter cette année. Nous ne sommes pas d’accord avec ce choix incohérent
et l’avons dit à plusieurs reprises. Nous continuerons à combattre ces options qui sont mauvaises pour le développement social, économique et humain de notre ville.
Chers Roubaisien(nes), nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette rentrée 2016. Puisse-t-elle être synonyme de réussite pour tous nos enfants qui reprendront bientôt le chemin de l’école et des activités, ainsi que de d’épanouissement pour vous, parents qui les accompagnerez toute l’année.
Marjolaine Pierrat-Ferraille, Pierre Dubois, Catherine Huguet-Buisine, Arnaud Verspieren, Tonino Macquet, Mehdi Massrour, Dominique Pelletier
pour le groupe « Roubaix respectée »