Groupe : Un avenir pour Roubaix – Février 2021
Publié le 28 janvier 2021|
Roubaix, une année de relance !
Covid-19 : dépistage et vaccination
Ce début d’année a démarré avec un peu de répit pour les Roubaisiens. Nous pouvions craindre une troisième vague du virus juste après les fêtes de fin d’année mais finalement la campagne de dépistage qui s’est tenue du 11 au 16 janvier a révélé une faible présence du virus.
Cette campagne de dépistage aura touché plus de 5300 personnes. Certains ont trouvé que c’était peu mais il faut avoir conscience que c’est aussi proportionné à notre population jeune (plus de 50% des Roubaisiens ont moins de 30 ans) qui ne se sent pas aussi concernée que les plus âgés. Je remercie ceux qui se sont prêtés à cette campagne et ont ainsi accompli un geste de prévention et de citoyenneté. Mettre ce type de services en place pour la santé publique de nos concitoyens, c’est ça aussi être responsable !
Certes, la campagne de vaccination débute et va protéger nos aînés de plus de 75 ans en priorité mais il reste nécessaire d’appliquer l’ensemble des gestes barrières pour limiter la propagation du virus le temps qu’un maximum de Roubaisiens puisse être vacciné. Le gouvernement prévoit que la campagne de vaccination se déroule sur 8mois. Il nous faut donc continuer à rester prudents.
La Ville de Roubaix poursuit d’ailleurs en permanence son travail d’information sur son site internet en mettant à jour systématiquement les actualités concernant la gestion du virus transmises par l’Autorité régionale de santé. Nous poursuivons également le travail de prévention engagé avec les ambassadeurs « lutte contre la Covid-19 » que je remercie une nouvelle fois de leur engagement.
Rénovation urbaine
A Roubaix après deux ans de concertations, de réunions publiques et de négociations avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), c’est un plan ambitieux qui a été proposé pour les Roubaisiens. Au total, quatre quartiers sont concernés par ce plan de rénovation urbaine : L’Epeule, l’Alma, le Pile et les Trois Ponts.
Jamais la ville n’avait eu une telle opportunité de transformation puisque c’est un plan de 430 millions d’euros qui est engagé et doit changer durablement le cadre de vie des Roubaisiens.
La Ville reprend malgré la crise sanitaire les différents temps de présentation du projet.
En février, ce sont les habitants du quartier du Pile qui n’avaient pas encore pu être concertés du fait de la pandémie, qui se verront présenter le projet de rénovation. Les familles, dont les habitations sont directement concernées par le projet de rénovation au Pile, seront toutes contactées en février via un courrier de la Ville et pourront alors prendre rendez-vous avec les services techniques pour avoir une information précise sur les échéances du calendrier et ce que le projet impliquera pour chacun.
En mars, pourront débuter les concertations réglementaires, étapes obligatoire et nécessaire, avant d’entrer dans la phase opérationnelle de la rénovation urbaine.
Plus que jamais, nous poursuivons notre travail pour les Roubaisiens
Un nouveau mandat se met en place avec des équipes qui se renouvellent et aussi l’apparition de nouveaux outils de consultation.
En janvier, la pandémie nous a invités à une nouvelle forme de consultation sous la forme d’une enquête pour les futurs aménagements qui seront attendus sur l’avenue Gustave-Delory. Le formulaire distribué à plus de 10000 exemplaires permettra sans nul doute de remonter des informations utiles pour construire les échanges avec la population et les comités de quartiers concernés.
2021 sera une année de relance. relance économique avant tout, dès que toutes les activités pourront reprendre. Nous pensons chaque jour à nos restaurateurs, au milieu culturel mais aussi à nos associations qui ne peuvent ouvrir et réunir leurs adhérents.
Relance sociale aussi car la distanciation, le télétravail, l’impossibilité de se réunir entraînent une perte de lien social qui déstabilise beaucoup de nos concitoyens.
A la sortie de crise, nous veillerons à ce que les moments de convivialité pour les Roubaisiens puissent être remis en place au plus vite.
N’oubliez pas que pendant cette crise, je reste, ainsi que l’ensemble des élus de la majorité, attentif et disponible pour vous écouter et vous répondre à l’occasion de mes permanences mensuelles.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix