Groupe : Un avenir pour Roubaix – Avril 2021
Publié le 24 mars 2021|
Un an déjà... poursuivons nos efforts !
Virus, restons vigilants et solidaires
Vous le savez, le virus est toujours là. Au moment où j’écris ces lignes, plusieurs écoles dans la ville ont dû fermer leurs portes afin de stopper la propagation des variants de la Covid-19. Avec la direction de l’hôpital et les professionnels de santé, nous travaillons à l’ouverture d’un centre de vaccination grande échelle pouvant accueillir la montée en charge progressive de la campagne de vaccination qui sécuriserait la situation des mois à venir.
Nous communiquerons évidemment largement pour informer de l’ouverture de ces dispositifs. Pour l’instant, l’hôpital d-fait face aux demandes de vaccination en prenant des rendez-vous au fur et à mesure de la réception des doses de vaccins.
Solidarité aux acteurs locaux ! N’oubliez pas, si vous êtes en mesure de le faire, de passer commandes aux restaurateurs à emporter présents à Roubaix ou auprès de vos commerces de proximité. Pour eux c’est parfois une question de survie de recevoir ces quelques commandes supplémentaires alors que les horaires sont encore contraints et que certains ne peuvent tout simplement pas accueillir du public.
Je remercie les Roubaisiens qui depuis le début respectent les consignes de prévention qui nous sont demandées. Ces mesures sont contraignantes mais je rappelle que les gestes barrières sont notre barrière la plus efficace contre le virus. Merci à chacun de continuer ses efforts.
Rénovation urbaine et aménagements
Le mois d’avril est un mois décisif dans le cadre du projet de rénovation urbaine car c’est celui où chacun peut faire valoir ses observations suite aux concertations réglementaires qui se sont tenues du 22 mars au 1er avril.
Je rappelle que les différents projets pour l’Alma, l’épaule, le Pile et les Trois Ponts sont affichés dans les mairies de quartiers concernées et les projets sont expliqués en vidéos sur les différents sites de la ville (Youtube, ville-roubaix.tv, Facebook, ville-roubaix.fr).
Vous avez jusqu’au 16 avril pour communiquer vos remarques sur ces projets soit via le registre papier présent dans les mairies de quartiers concernées et au siège de la MEL, soit en ligne sur participation.lillemetropole.fr.
Ce projet est essentiel pour la transformation de nos quartiers. Merci de votre participation.
Aux côtés et en soutien de la filière textile
La crise de la Covid a eu comme effet positif de mettre un coup de projecteur sur les acteurs textile du territoire. On savait qu’ils étaient nombreux (plus d’une centaine) mais la crise a révélé qu’ils étaient aussi agiles.
Aujourd’hui, nous menons une politique d’accompagnement avec notre direction économie en lien avec ces acteurs du territoire car nous croyons dans ce mouvement de délocalisation qui permet de redévelopper un secteur d’emploi.
Avec la fabrication de masques de protection de la crise notamment, on a pu découvrir que ce secteur était capable de former et de faire de l’insertion en capitalisant sur des savoir-faire.
C’est grâce à la relocalisation d’ateliers que nous avions pu répondre présents à la sortie du 1er confinement et à la livraison des masques pour tous les Roubaisiens.
Le webinaire organisé le 23 mars avec WEO a permis de mettre en exergue la constitution d’une véritable dynamique de filière avec les acteurs du territoire avec des focus essentiels sur l’emploi, la création, le recyclage et les nouveaux outils de vente.
C’est maintenant qu’il faut prendre ce virage pour ne pas perdre une opportunité pour Roubaix. Merci aux créateurs, producteurs, distributeurs et écoles de formation qui, sur ces métiers, font de Roubaix une véritable capitale des Hauts-de-France en matière de textile.
Le reportage « Refaire » dédié à Roubaix passera en prime-time sur France 2 le 8 avril. Le journaliste Benjamin Carle auteur qui s’était illustré dans un reportage consacré au Made in France est venu à Roubaix plusieurs mois pour constater et suivre cet engouement. Il était notamment présent lorsque M. le Premier ministre Jean Castex est venu visiter les ateliers Résilience qui ont produit les masques de protection.
Vous l’avez compris, avec l’équipe de la majorité nous voulons continuer à nous positionner dans l’action au service des Roubaisiens : vous protéger, changer votre cadre de vie, développer les opportunités économiques et d’emplois.
Je reste à votre écoute et mobilisé pour vous.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix