Groupe : Un avenir pour Roubaix – Avril 2022
Publié le 31 mars 2022|
Roubaix, Ville en action.
Election présidentielle
Les taux d’abstention aux dernières élections sur Roubaix ne sont malheureusement pas à la hauteur des engagements citoyens que je croise chaque jour dans notre ville.
Je remercie les jeunes du CCJ qui le 23 mars dernier ont présenté au TriPostal à Lille, 4 vidéos courtes de sensibilisation destinées aux jeunes sur le droit de vote en marge du festival Série Mania. Une forme de communication qui sera un outil de sensibilisation de plus.
J’appelle chaque habitant inscrit sur les listes électorales à suivre cette jeunesse qui s’engage et à se rendre aux urnes les 10 et 24 avril pour l’élection présidentielle. Quel que soit votre choix, faites entendre votre voix.
UKRAINE : apporter sa contribution
Pour ceux qui souhaitent s’investir en faveur des populations touchées par la guerre en Ukraine, la ville a mis en place un point d’information en ligne où vous retrouvez les différentes démarches (hébergement, donation, collectes…) :
www.roubaixxl.fr/roubaix-solidarite-ukraine
Un jour Un Quartier Ouest
Dans ma politique de proximité, le 23 mars j’au eu l’occasion d’aller à la rencontre de Roubaisiens des quartiers Ouest en présence de mon Adjoint délégué à la mairie des quartiers Ouest Eric Delbeke accompagné de son directeur de mairie qe quartiers Jean-Pierre Dambrine, mais aussi de Karima Ghiat et François Kubiszewski, tous deux conseillers délégués et référents des quartiers ouest.
Nous avons pu rencontrer en matinée un grand nombre d’associations qui nous ont fait part des attentes opérationnelles sur le secteur et des besoins d’actions vis-à-vis de la jeunesse de ce quartier, de la sécurité et de la propreté des rues. Rendez-vous est déjà pris pour avancer sur des solutions et refaire le point d’ici deux mois.
Un échange sur la Poste de l’Epeule a permis de faire le point sur leur prochain passage en espace France Services.
Comme à la maison des services Est, cet espace permettra d’accompagner d’ici le mois de septembre-octobre les habitants dans leur démarches dématérialisées (papiers d’identité, accès à l’assurance maladie, suivis Pôle Emploi…).
Le temps du déjeuner a été consacré au centre social Fresnoy Mackellerie où plusieurs membres du conseil d’administration, des bénévoles du quartier et des représentants associatifs ont partagé le temps d’un repas, les difficultés mais aussi les réussites qui font la vie de ce quartier. Merci de leur chaleureux accueil.
Très belle découverte l’après-midi, rue de la Providence où se tient désormais le mercredi le dispositif de « la rue aux enfants » que l’association El Cagette et ARI ont pris en main pour faire de cet espace public, un espace de jeu pour nos enfants.
La fin de journée a été consacrée à l’emploi, à la rencontre de Claude Santini, directeur d’ARDECO et portzur de projet d’EBE (Entreprise à But d’Emploi) sur le projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée puis un temps commerce avec deux lieux aux ambiances féminines avec le salon de thé Cosy Coffee et la boutique SAJESS implantés rue de l’Epeule.
Une journée riche pour écouter et prendre en compte les besoins structurants des quartiers Ouest amenés à vivre la rénovation urbaine : jeunesse, commerce, emploi, service public, vie associative, sécurité, propreté…
Festival URBX
L’association Cultures Urbaines en lien avec la Ville de Roubaix qui est évidemment support a présenté lors d’une conférence de presse : URBX, le premier festival international des cltures urbaines. Il succède au XU que nous avions installé lors du précédent mandat et qui était organisé par la direction Culture de la ville. Il avait montré q’un grand festival était possible à Roubaix, terre fertile des cultures urbaines où les 5 thématiques sont présentes à des niveaux majeurs : danse, street-art, musique, mode et sport. Ce 1er festival international se tiendra du 15 au 26 juin 2022 et devrait faire vibrer toute notre jeunesse et faire rayonner Roubaix. Allez à la rencontre de cet événement qui est le véritable visage d’une ville jeune, créative, empreinte de cultures de mixité et profondément urbaine et humaine.
Plus que jamais avec mon équipe nous privilégions l’action pour changer notre ville : citoyenneté, solidarité, proximité, attractivité sont autant de thèmes qui portent notre développement au service des Roubaisiens !
Bon mois d’avril à tous,
Guillaume Debar
Maire de Roubaix