Groupe Un avenir pour Roubaix – Avril 2024
Publié le 28 mars 2024|
Roubaix : poursuit sa mutation
RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Comme chaque mois d’avril, Roubaix sera présent dans tous les médias en France et à l’international pour célébrer l’arrivée du Paris-Roubaix. Le succès de la course hommes= n’est plus à démontrer mais désormais le Paris-Roubaix Femmes réunit lui aussi de plus en plus de spectateurs passionnés, témoignage d’un sport féminin de haut niveau en pleine croissance. Le Paris-Roubaix Femmes fait office de précurseur dans la médiatisation de ce sport au féminin. En aparté de ces athlètes de haut niveau, les amateurs viendront encore nombreux participer au Paris-Roubaix Challenge le samedi matin, faisant de Roubaix la capitale du cyclisme au carrefour de toutes les nationalités qui participent à l’épreuve avec les Britanniques en tête de ce peloton des nations représentées.
ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE DE ROUBAIX
Le mois dernier, deux nouvelles importantes pour Roubaix ont été annoncées au MIPIM, le plus grand salon dédié à l’immobilier des collectivités. J’étais en effet présent aux côtés de Damien Castelain Président de la Métropole Européenne de Lille pour l’annonce de l’arrivée de VATEL Academy sur le site du Campus Gare en 2027. Cette arrivée permettra d’apporter des opportunités de formations aux jeunes et de la reconversion. L’Academy VATEL va y développer un hôtel d’application 4 étoiles, un restaurant traditionnel, un food court et prévoit d’accompagner ses étudiants et professionnels en formation via des logements dédiés.
Autre annonce importante qui vient compléter notre politique de revitalisation du canal : l’entreprise Réalités a été sélectionnée pour son projet de transformation de l’ancien site TERKEN en une nouvelle zone dynamique et écologique. Ce programme complétera le quartier de l’Union via de la restauration avec le chef Florent Ladeyn, l’implantation d’une antenne de l’école de design Rubika, des espaces commerciaux et un programme de 200 logements en bordure de canal dont 120 à Roubaix.
Ces annonces confirment que notre politique de rayonnement redonne à Roubaix des opportunités d’implantations. Après les implantations d’écoles comme Artfx ou le redéploiement de Piktura (ex Pôle 3 D) sur la Plaine Image, l’arrivée de Rubika et de l’Academy VATEL font de ce périmètre de Roubaix une zone étudiante remarquable.
C’est une véritable redynamisation du canal à la Gare de Roubaix qui bénéficiera à tout l’environnement de ces quartiers et aux Roubaisiens.
Bon mois d’avril à tous,
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix