Groupe : Un avenir pour Roubaix – Décembre 2022
Publié le 2 décembre 2022|
Décembre : être à vos côtés
Mouvement social dans les écoles
Le mois de novembre a été marqué par un mouvement social au sein des animateurs présents dans les écoles et je suis désolé de l’impact que cela a eu sur les familles et l’accueil des enfants.
Pour améliorer le service aux familles, j’ai demandé la mise en place d’un service minimum d’accueil. J’ai bien conscience qu’en dépit des efforts déployés et de l’aide des agents volontaires de la Ville qui ont permis d’organiser ce service minimum cela n’a pas pu être parfait et que des familles ont connu des difficultés dans certains cas.
Projet centre-ville et rénovation urbaine
En décembre, nous commençons à mettre en place les communications sur les chantiers de la rénovation urbaine dans tous les quartiers concernés.
La volonté : rendre transparent l’état d’avancée des chantiers qui vont démarrer et que les habitants puissent participer au choix des aménagements qui seront proposés.
C’est aussi le moment de remonter aux équipes de la rénovation urbaine si des difficultés se présentent et qu’une procédure qui vous concerne n’avancerait pas comme prévu. La rénovation urbaine avec l’ANRU n’est pas le seul projet de transformation de notre ville. Nous nous étions aussi engagés à faire évoluer le centre-ville et nous allons démarrer une grande concertation auprès des usagers, des commerçants, et des habitants. Cela prendra plusieurs mois entre la collecte d’informations et les restitutions habitants. Sur le centre-ville nous devons évidemment anticiper l’arrivée du nouveau tramway, mais aussi aborder les questions de verdissement, piétonnisation, modes de circulation doux.
Des projets qui visent à créer un cadre de vie meilleur pour tous les Roubaisiens, mais aussi ceux qui sont usagers de Roubaix à travers leur travail, leurs études, leurs visites. Nous reviendrons donc plus précisément sur ce sujet dans les semaines qui viennent.
Fin d’année, penser à tous, maintenir la solidarité
Les fêtes de fin d’année sont une période souvent difficile pour les moins favorisés de nos concitoyens. La majorité est sensible à ce que toutes les opérations pour nos aînés, mais aussi toutes les animations pour les plus jeunes soient maintenues.
À ce titre, je remercie tous les agents de la Ville et du CCAS qui se mobilisent sur cette période, mais aussi toutes les associations qui portent la solidarité auprès des plus démunis et des plus fragiles.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
Guillaume DELBAR
Maire de Roubaix