Groupe : Un avenir pour Roubaix – Février 2023
Publié le 2 février 2023|
2023 sera une année de réalisations !
Le mois de janvier a permis de renouer avec les traditionnelles cérémonies des vœux. Le retour des cérémonies dans chaque quartier a été l’occasion de présenter aux habitants une rétrospective des actions menées en 2022 et des projets qui verront le jour en 2023.
2022 a été l’occasion de faire aboutir un grand nombre de projets (rue scolaire, rue aux enfants, finalisation du plan caméra et investissements dans les véhicules de sécurité et d’une brigade motorisée, mise en place de la maison France Services à l’Est, espace numérique au CCAS, nouveau festival Urbx…) mais a surtout permis de préparer les grands travaux qui vont s’engager en cette année de mi-mandat. Ainsi les concertations de l’avenue Gustave Delory, du centre-ville ou du futur parc urbain du canal ont pu être mises en place ce qui va permettre cette année d’affiner les propositions avant d’entamer les travaux.
2023 sera aussi l’année du démarrage des travaux de la rénovation urbaine pour les quartiers de l’Alma, de l’Epeule, des 3 Ponts et du Pile. Démarrage des travaux mais aussi ouverture des nouvelles concertations. Si les réhabilitations et les reconstructions vont prendre du temps, il a été prévu des aménagements dits « transitoires », pour que des réalisations viennent améliorer le cadre de vie ou créer de nouveaux équipements sans attendre et c’est ce qui fait l’objet des concertations qui ont redémarré depuis fin janvier et qui se poursuivent dans les mois qui viennent afin que les habitants puissent participer au changement de leurs quartiers.
Conseil municipal de février et vote du budget
Au Conseil municipal du 9 février sera voté le budget de la Ville de Roubaix. L’occasion de renforcer le souhait de maintenir des investissements élevés dans des projets nouveaux pour les Roubaisiens.
Près de 50 millions d’euros d’investissements sont proposés pour démarrer les aménagements d’espaces transitoires de la rénovation urbaine, engager les travaux au cimetière, contribuer à la rénovation du parc des sports et l’installation de nouveaux équipements, entretenir le patrimoine de la ville et le cadre de vie des Roubaisiens, mettre en œuvre le programme en faveur des économies d’énergies… et bien d’autres projets.
Le travail pour les Roubaisiens se poursuit chaque jour pour transformer notre ville, et améliorer la qualité de vie !
Bon mois de février à tous.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix