Groupe Un avenir pour Roubaix – Février 2024
Publié le 25 janvier 2024|
2024 : des enjeux majeurs pour changer la ville et la vie des Roubaisiens !
Dans un contexte de hausse des prix, difficile pour tous, nous maintenons un budget ambitieux pour Roubaix et les Roubaisiens qui s’articule sur 4 axes :
La préservation du pouvoir d’achat des Roubaisiens
Avec le maintien des tarifs de cantine, la Ville de Roubaix réalise un effort qui vise à préserver le plus possible les familles roubaisiennes. Dans le même esprit la ville maintient les chèques activités et les chèques été, deux dispositifs de 50 € chacun par enfant pour encourager leur inscription dans une activité sportive ou culturelle pendant l’année mais aussi pendant les grandes vacances scolaires.
Pour 2024, nous souhaitons également rendre gratuits les transports publics des seniors en lien avec le CCAS.
Maintenir des services publics de qualité
La vie associative est très importante à Roubaix et nos subventions aux associations sont en légère hausse. Côté éducation, nous poursuivons le dédoublement des classes afin de favoriser l’apprentissage et nous investissons dans le groupe scolaire Chaptal et l’école Blaise Pascal. Enfin une attention particulière est portée budgétairement sur les 4 Quartiers avec le centre social, la crèche et le relai des assistantes maternelles.
Encourager l’économie, l’emploi, la réindustrialisation, le recyclage
Un encouragement permanent du développement de notre économie est nécessaire pour faire de Roubaix une terre d’accueil des entreprises. C’est pourquoi après Blanchemaille lors du précédent mandat, nous avons lancé le site d’accueil d’entreprises de l’économie circulaire à Tissel. Ce sont des dynamiques pour créer de l’emploi et si possible de l’emploi local. Une nouvelle tranche de travaux va également être lancée aux Clarisses pour poursuivre le développement de ce lieu totem de l’économie circulaire et du zéro déchet.
Préparer l’avenir
Sur la sécurité nous arrivons au terme des équipements prévus mais une vigilance permanente reste de mise, on a eu notamment à réparer de nombreuses caméras suite aux émeutes du mois de juin. Préparer l’avenir passera évidemment par la rénovation urbaine et les grands travaux qui en découleront pour la création et la maintenance des équipements (écoles, terrains de sport, cadre de vie et propreté urbaine).
En 2024, vous le voyez, nous poursuivons sans relâche le travail au service des Roubaisiens pour transformer notre ville, et y améliorer la qualité de vie !
Bon mois de février à tous.
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix