Groupe Un avenir pour Roubaix – Juin – Juillet – Aout 2024
Publié le 30 mai 2024|
Lancement d’une politique estivale musclée
Cette année nous avons souhaité que le mois de juin signe plus que jamais le début de l’été notamment pour la jeunesse roubaisienne.
J’en parlais dans ma tribune de la majorité du mois dernier.
Fort des émeutes qui ont touché la ville l’an passé, nous avons essayé de mettre en oeuvre une politique estivale à destination des jeunes renforcée dès le mois de juin.
Le mois de juin est pour beaucoup de jeunes la fin de l’année scolaire car leur établissement est parfois centre d’examens et n’accueille donc plus les cours. C’est le cas pour de nombreux collégiens ou lycéens. Il nous est apparu important de répondre à cela en proposant des actions précises :
• encouragement de la politique de stages de découverte pour les secondes en lien avec les entreprises du territoire,
• mise en place du festival URBX qui propose diverses activités et spectacles du 11 au 23 juin,
• nombreuses animations via des centres sociaux, fête de quartier ouest, année thématique de la danse avec les associations…
Le dossier de ce numéro dédié à cet été indique comment chacun pourra s’informer de toutes les animations qui seront accessibles cet été.
La sécurité : une attention de tous les jours
Cette période est aussi une période sensible pour les actes de type rodéo. En lien avec la police nationale nous restons avec la police municipale mobilisés pour enrayer ce phénomène qui est en surveillance active depuis le mois d’avril.
Par ailleurs, l’opération nationale place nette XXL engagée au mois de mars à Roubaix qui vise à lutter contre la drogue n’est pas finie. Chaque semaine la police nationale poursuit avec des opérations ciblées cette lutte contre les trafics de drogue.
Pendant l’été, pas de trêve, la politique de sécurité reste bien au coeur de nos préoccupations.
Élections européennes
Il est de mon devoir d’appeler chaque Roubaisien détenteur d’une carte d’électeur à se rendre aux urnes le 9 juin pour voter. Je rappelle que ce vote permettra d’élire nos représentants français au Parlement européen. De nombreuses politiques qui s’imposent à nous dépendent des directives européennes. Ce vote n’est donc pas à prendre à la légère et j’invite donc chacun à prendre le temps de s’informer avant de déposer son vote.
Enfin, que vous ayez ou non l’opportunité de partir en vacances, je souhaite à chacun un bon été. N’hésitez pas à vous rendre au Parc des Sports qui sera transformé cet été en lieu idéal de sortie en famille.
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix