Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mai 2021
Publié le 29 avril 2021|
Nous préparons les conditions de la relance pour tous !
Un centre de vaccination pour les Roubaisiens
Nous avions écrit le mois dernier que nous espérions pouvoir lancer un nouveau centre de vaccination sur Roubaix c’est désormais chose faite depuis le 6 avril au Vélodrome couvert Jean Stablinski. Ouvert 7j/7 de 9h à 17h celui-ci contribue à accélérer la vaccination.
Merci à la direction de l’hôpital, aux professionnels de santé mais aussi au personnel municipal, aux agents du CCAS et du vélodrome qui assurent chaque jour de la semaine l’accueil et gèrent les démarches administratives nécessaires y compris les week-ends !
Je sais que nous sommes dans une ville majoritairement jeune et beaucoup d’entre eux ont l’impression qu’ils ne risquent rien mais c’est à ceux que vous pouvez contaminer que vous devez penser : parents et grands-parents qui restent les plus vulnérables.
Pensez à vous inscrire au fur et à mesure des vagues nationales en fonction de votre classe d’âge (auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, ou sur doctolib.fr). Plus nous serons nombreux à être vaccinés cet été, plus nous aurons de chances de voir les mesures de restrictions levées pour reprendre une vie normale.
Un budget soutenu qui investit pour l’avenir
C’est l’objet du dossier de ce numéro de votre magazine ROUBAIXXL, nous continuons notre plan d’investissement soutenu avec 38 millions d’euros.
A une opposition qui pense que ce budget n’est pas assez soutenu, mon premier adjoint en charge des finances Max-André PICK l’a dit lors du Conseil Municipal : notre budget est l’un des plus élevés des villes françaises de taille comparable. Sur notre métropole, ramené aux nombre d’habitants nous investissons 2 fois plus que nos voisins tourquennois et au même niveau que Lille qui inscrit pourtant en 2021 un plan d’investissement très en hausse VS 2020.
Notre choix d’investissement élevé depuis plusieurs années est une véritable volonté de garantir aux Roubaisiens des infrastructures publiques de bon niveau. Lors du précédent mandat nous avons ainsi aussi bien investi dans la rénovation du Parc Barbieux, la piscine Lesaffre et la salle Dupuy de Lome, la salle Oran Delespaul, des city-stades, la réhabilitation de nombreux groupes scolaires, la création d’un pôle petite enfance au Pile, l’extension du musée La Piscine, la création d’un hôtel de police municipale et l’implantation des caméras de vidéo surveillance…
Sur ce nouveau mandat nous continuerons à planifier des chantiers d’envergure qui concernent tous les Roubaisiens pour durablement améliorer la vie des habitants.
Encourager et soutenir nos commerçants
Lors du Conseil Municipal du 8 avril nous avons voté des mesures pour aider les commerçants et particulièrement les restaurateurs qui ne peuvent pas ouvrir et pour qui la vente à emporter ne compense pas le manque à gagner :
- Reconduction des exonérations de loyers pour les commerces locataires de la ville
- Exonération des abonnements dans les parkings en ouvrage (PARCOGEST) pour les commerçants déjà abonnés
- Renouvellement et cadrage du dispositif d’extension de terrasse à la réouverture des cafés/restaurants
- Des campagnes de communication, la mise en place d’un marché des restaurateurs pour de la vente à emporter et des actions avec les commerces participants de remise de chèques cadeaux à gagner et consommer à Roubaix.
J’ai mené deux rencontres en visio avec les commerçants en avril afin de faire le point sur les aides disponibles et d’envisager de nouvelles actions. Nous continuerons à vous écouter et vous accompagner !
Des activités pour la réouverture
Comme nous avions pu le faire l’an passé après le déconfinement nous espérons pouvoir vous proposer de nombreuses activités cet été pour que Roubaix puisse renouer avec des rencontres et des fêtes populaires.
Je compte sur le monde associatif pour être aux côtés des équipes de la ville et que l’été serve de rampe de lancement à une nouvelle année pour toutes les associations et leurs adhérents.
Sport, culture, sorties nous travaillons à vous proposer un maximum de découvertes que nous devrions vous présenter dans notre prochain numéro.
Santé, budget, commerce, activités de loisirs, vous le voyez, mon équipe met tout en œuvre pour qu’ensemble nous puissions nous retrouver en sortie de crise et relancer toutes les activités qui font la vitalité de notre ville.
Guillaume DELBAR
Maire de Roubaix