Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mai 2022
Publié le 28 avril 2022|

Garder le cap de nos priorités.
La sécurité, priorité du mandat
La sécurité à Roubaix est une priorité. Le mois dernier, la police a mené de grosses opérations pour lutter contre l’insécurité et les trafics de drogue dans les quartiers nord. Je l’en remercie.
La police nationale a mis à disposition des effectifs de police pour reconquérir la Grand’Place via des rondes régulières. Des regroupements quotidiens créaient de l’insécurité signalés par nos effectifs de police et les commerçants installés. J’ai pris des arrêtés et j’ai demandé aux services de l’Etat de se mobiliser pour les disperser et trouver des actions de long terme. Vous aussi vous pouvez agir en vous inscrivant sur www.voisinsvigilants.org, et en concourant aux signalements et à l’entraide entre voisins.
La police municipale n’est pas en reste et nous redoublons d’effort dans cette période où les cortèges de quads, scooters et motos refont leur apparition en accentuant la surveillance et en intervenant dès que l’occasion se présente.
La propreté urbain en action
Il n’y a évidemment pas une semaine où je ne suis pas sollicité sur les incivilités en matière de propreté urbaine. Des gros dépôts sauvages aux petites incivilités, nous restons mobilisés et poursuivons la lutte.
Sur ce sujet aussi nous considérons que tous les leviers doivent être activés : prévention – actions – répression.
La prévention passe par l’éducation des plus jeunes et des citoyens comme lors des opérations « Mon quartier au sens propre ». Plusieurs opérations auront lieu ce mois-ci dans les quartiers centre, ouest et nord. Retrouvez-les dans l’agenda de la ville.
Des actions quotidiennes sont menée par la Ville et ses prestataires qui sans relâche ramassent les dépôts signalés. Cette année nous profiterons du renouvellement des marchés publics sur la propreté urbaine pour adapter au mieux ces derniers à l’évolution des besoins constatés. Une réunion plénière est en programmation avant l’été pour écouter et échanger avec les habitants et expliquer le travail réalisé ; n’hésitez pas à faire entendre votre voix. Enfin, la répression ce sont de nombreux PV que nous dressons chaque jour lorsqu’un dépôt est identifié ou que nous constatons que des containers sont laissés sur la voie publique.
Je vous parle souvent d’attractivité et de rayonnement de notre ville, mais je n’oublie pas que la sécurité et la propreté sont les deux priorités pour lesquelles nous devons tenir le cap !
Bon mois de mai à tous,
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix
