Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mai 2023
Publié le 27 avril 2023|
Parc naturel urbain du canal : ça avance
C’était un engagement lors de notre campagne municipale de 2020 : aménager un parc naturel urbain le long du canal de Roubaix. Ce projet qui s’inscrit dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), vise à faire naître un espace de détente qui s’appuiera sur la préservation des espaces verts existants et l’aménagement de nouveaux espaces de nature en Ville.
Depuis janvier et jusqu’au 2 mai une concertation avec une enquête publique a été menée en lien avec la Métropole Européennes de Lille et des ateliers habitants qui ont apporté leur contribution aux grandes lignes du projet. Le mois de mai devrait permettre d’avoir la restitution de ce travail sur lequel nous vous informerons bien entendu.
Chacun aura hâte de voir les attentes qu’auront exprimées les participants (faciliter la promenade, le sport, la détente, l’art, les cultures potagères…).
Sécurité, incivilité : tolérance zéro
Je parle très régulièrement de la sécurité, car c’est une des priorités de notre équipe. Le mois dernier déjà, j’étais revenu sur les résultats élevés de notre police municipale en termes de nombre d’appels traités par nos forces de police (20 000 par an) et d’assistance aux enquêtes de la police nationale grâce aux 460 caméras disposées sur l’ensemble de la ville. En avril, nos équipes se sont concertées avec la police nationale pour coordonner nos efforts sur les rodéos urbains, qui, comme vous le savez, est un sujet qui n’est pas que roubaisien mais bien national, et qui revient inexorablement avec le retour des beaux jours. Chaque année nous essayons de retirer de la circulation les engins qui créent le plus de nuisances, et l’an passé nous avons équipé nos force de police de sonomètres qui permettent de constater le bruit excessif de certains engins et de verbaliser plus fortement ces contrevenants.
Roubaix : en mai, fais ce qu’il te plaît
Comme chaque année, le mois de mai est très animé à Roubaix, grâce notamment aux nombreuses actions de la municipalité : Nuit des Arts, Parcours lumière, Salon de la BD et des arts graphique, Architectures du Monde, Fête du Jeu sur la Grand’Place… à vous de choisir !
Le mois prochain, nous atteindrons la mi-mandat, ce sera l’occasion pour la majorité de communiquer sur l’ensemble des engagements que nous avions pris en 2020, afin de rendre compte du travail déjà accompli et de ce qu’il nous reste à mettre en œuvre.
Guillaume Delbar, Maire de Roubaix