Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mars 2022
Publié le 3 mars 2022|
Roubaix : le plein de projets
Roubaix n’a probablement jamais connu autant de projets structurants pour l’avenir de ses habitants que ce que nous nous apprêtons à vivre !
La rénovation urbaine : un enjeu majeur pour la ville
La ville bénéficie du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain avec plus de 432 millions d’euros pour le financement de la rénovation urbaine de quatre quartiers : l’Épeule, l’Alma, les Trois-Ponts, le Pile. Ces quartiers vont entamer progressivement leur transformation pour changer réellement la vie des habitants.
Le programme de rénovation urbaine est l’occasion de redessiner les espaces publics, d’améliorer la partie logement (réhabilitations, destructions et reconstructions), mais aussi d’apporter de nouveaux équipements (salles de sport, cellules commerciales pour des commerces, autres équipements publics…).
Cela pose évidemment le sujet sensible du relogement pendant la période des travaux. Cela génère des inquiétudes qui sont légitimes, je pense notamment aux remontées des résidentes du foyer logement de l’Alma. Chacun doit savoir que la Ville avec la Métropole européenne de Lille et l’État recherchent pour chaque relogement la meilleure solution et il y aura des solutions de proposées.
La rénovation urbaine à Roubaix concerne plus de 1 600 relogements au total.
Plan Partenarial d’Aménagement : un accélérateur supplémentaire de l’État
Le Plan partenarial d’aménagement (PPA) a été délibéré au conseil municipal qui s’est déroulé le 24 février dernier ! Le PPA est un nouveau dispositif dont la Ville va bénéficier avec les soutiens de l’État, de la Métropole européenne de Lille et de la Région. Ce plan vise à améliorer l’attractivité de Roubaix et à accélérer ses projets urbains.
Le PPA a été positionné en complémentarité du plan NPNRU avec quelques actions prioritaires sur le quartier du Cul-de-Four que nous avons ciblé comme étant un quartier avec de forts besoins urbains notamment sur l’habitat dégradé et le besoin d’équipements publics. Le PPA visera aussi par exemple à accélérer des phases clés dans la gestion stratégique des friches et la mise en place des nouvelles lignes de tramway que nous accueillerons à Roubaix.
Améliorer le cadre de vie dans tous les quartiers
Les quartiers concernés par le NPNRU seront évidemment concernés par une amélioration du cadre de vie, mais les autres quartiers ne seront pas en reste.
Nous nous étions engagés à transformer 5 axes de la ville pendant ce mandat pour y faire baisser la vitesse, aménager des pistes cyclables plus sécurisées en permettant une bonne cohabitation avec les piétons et les véhicules motorisés.
Le mois de février aura été l’occasion de concerter les habitants sur l’aménagement de l’un de ces axes : l’avenue Gustave Delory. Un projet qui devrait coûter autour de 3,5 millions d’euros et qui vise à transformer l’avenue pour effectivement y réduire la vitesse, favoriser l’usage du vélo et des mobilités douces. La crise sanitaire a rappelé à beaucoup de citoyens les bienfaits de l’usage du vélo et il est important d’en tenir compte dans les usages de demain. Un projet qui renforcera aussi le verdissement de l’avenue en préservant le patrimoine arboré existant. L’occasion aussi de sécuriser davantage les abords de l’école Sainte-Bernadette et de réfléchir à un stationnement différent sur toute l’avenue.
Ce chantier s’étalera jusqu’à 2023-2024 et il permettra de mettre à jour les différents réseaux techniques urbains (eau, électricité, téléphonie et réseau numérique, assainissement…).
D’autres aménagements des grands axes de la ville compléteront ce chantier dans les autres quartiers.
Faciliter l’accès aux services publics
En février nous avons inauguré le 1er Espace France Services à la maison des services des quartiers Est. Une façon d’accompagner les usagers des services publics dans un monde où le numérique est omniprésent. Désormais, chaque citoyen qui le souhaite peut s’y rendre pour être accompagné dans ses démarches administratives. Deux conseillers numériques ont été formés pour aider les usagers à accéder aux différents services en ligne (assurance maladie, CAF, services publics…).
Vous le voyez, l’équipe de la majorité poursuit plus que jamais le travail engagé pour transformer notre ville, améliorer la qualité de vie pour tous et faciliter les accès aux services publics.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix