Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mars 2023
Publié le 23 février 2023|
Budget exceptionnel pour situation exceptionnelle.
En février comme je l’avais annoncé, nous avons voté le budget 2023 au Conseil municipal.
Cette année est caractérisée par un très haut niveau d’investissements de près de 50 million d’euros. C’est la deuxième année consécutive que nous affichons un budget aussi élevé, qui favorise notamment la création de nouveaux équipements destinés aux Roubaisiens (équipements de sports, écoles), la transformation de notre espace public (amélioration du cadre de vie, finalisation du plan caméra) et la mise en œuvre de notre programme pour une consommation d’énergie plus responsable.
Ces budgets élevés d’investissements ne sont pas le fruit du hasard. Il résultent des nombreux efforts qui sont faits sur nos coûts de fonctionnement pour favoriser le développement de grands travaux dont la ville et les habitants ont besoin.
Je remercie les agents municipaux qui année après année optimisent nos façons de faire pour être économes et soucieux des derniers publics avec notamment une politique affirmée de zéro gaspi, zéro déchet.
Ce sont de bonnes nouvelles pour les Roubaisiens !
Par ailleurs, je tiens à revenir sur les critique que j’ai pu entendre et lire sur la politique patrimoniale de la majorité municipale.
Je respecte pleinement la volonté que peuvent porter des associations ou des personnes à encourager à la préservation de tous les patrimoines mais je tenais à rappeler que la ville ne peut se substituer aux acteurs privés et doit en priorité gérer correctement son propre patrimoine, déjà conséquent.
L’histoire a montré qu’acheter des bâtiments sans avoir la capacité de les entretenir dans le temps était une erreur.
Pour revenir sur notre politique patrimoniale, je rappelle que nous avons depuis 2014 investi, sans commune mesure dans le passé pour la sauvegarde de notre patrimoine : église Saint-Joseph, couvent des Clarisses, parc Barbieux, carré militaire et cimetière, acquisition du bâtiment de la Banque de France, création de l’extension du musée La Piscine, travaux sur l’hôtel de ville, parc des sports…
Le plan de rénovation urbaine est notable à ce titre car il y est proposé la réhabilitation de plus de 500 logements. C’est une caractéristique majeure du plan négocié avec l’ANRU.
Nous pensons aussi à nos écoles élémentaires pour lesquelles chaque été nous investissons plusieurs millions afin de les réhabiliter depuis 2015.
Agir au profit de tous les Roubaisiens reste notre ligne de conduite !
Bon mois de mars à tous.
Guillaume Delbar, Maire de Roubaix