Groupe : Un avenir pour Roubaix – novembre 2022
Publié le 3 novembre 2022|
La majorité, au travail sur les priorités.
Plan énergétique – investir pour l’avenir
La gestion de la crise énergétique est plus que jamais une priorité qui s’impose à nous. Je l’avais annoncé dans ma précédente tribune : la Ville engage des solutions énergétiques de fond pour garantir les services de base aux habitants et ne pas plonger par exemple la ville dans le noir la nuit venue.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons voté un plan d’investissement de 3 millions d’euros qui complète des investissements déjà pris en 2019 au profit de notre performance énergétique. Nos objectifs : mieux consommer, moins consommer et consommer autrement. 5 grands axes sont ainsi déployés : le pilotage énergétique de 40 bâtiments, le raccordement de 10 équipements de la Ville au réseau de chaleur, la poursuite de la transformation de l’éclairage public, l’installation de pompes à chaleur dans 7 bâtiments chauffés au gaz, et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le musée La Piscine.
Si ces mesures sont le fer de lance d’économies durables pour la Ville, des mesures de bon sens seront associées au quotidien au sein des services municipaux dans une logique « Zéro déchet, Zéro gaspi ». C’est la commande que j’ai passée pour l’écriture du budget 2023.
Sécurité – poursuivre nos efforts
C’est avec émotion que j’ai participé le 8 octobre à la marche pour Cloé, victime d’un chauffard avenue des Nations Unies et en soins intensifs depuis.
Depuis 2017, nous avons fait de la sécurité routière une politique municipale en lien notamment avec les écoles et collèges pour plus de prévention et d’éducation, mais les dispositifs en place semblent toujours dérisoires lorsqu’un accident grave survient.
L’avenue des Nations Unies est depuis trop longtemps une voie rapide au cœur de la ville. Un radar tourelle y a été implanté en 2018 pour réduire la vitesse et nous avons demandé la refonte de l’avenue lors de ce mandat. La Métropole Européenne de Lille s’est positionnée favorablement et cet axe va bien passer de deux fois deux voies à deux voies simples ce qui contribuera à une plus grande sécurisation des piétons qui empruntent l’avenue. Nous espérons un démarrage de ce chantier en 2023.
Enfin, avec la rénovation urbaine, dossier principal de ce numéro de Roubaixxl, nous sommes plus que jamais au travail. Le temps des concertations va démarrer, il vous appartient d’y participer pour transformer notre ville au service de tous les Roubaisiens !
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix