Groupe Un avenir pour Roubaix – Novembre 2023
Publié le 26 octobre 2023|
Hommage aux victimes
À l’heure où s’écrit ce numéro de Roubaixxl, le terrorisme islamiste vient de frapper en Israël et la République Française est attaquée sur son territoire.
À l’international, le mouvement terroriste du Hamas a frappé Israël, et malheureusement nous dénombrons déjà de nombreux morts et nous mesurons le risque terroriste que cela fait resurgir sur notre territoire.
À l’échelle nationale, nous sommes en deuil suite à l’attentat de M. Dominique Bernard, professeur au lycée Gambetta d’Arras, tué le 13 octobre dernier. Ce drame touche directement notre région des Hauts-de-France et s’attaque à l’enseignement, l’un des fondements de notre République. Nous lui avons rendu un hommage à l’hôtel de Ville de Roubaix et pensons à sa famille, ses élèves, ses collègues.
À l’heure où chaque lycée s’apprêtait à célébrer la mémoire de Samuel Paty, cette nouvelle épreuve nous rappelle que nous devons poursuivre sans relâche notre travail sur la laïcité, et les valeurs de la République Française auprès de nos enfants.
Dalila Cherigui mon adjointe, directrice d’école qui porte à Roubaix les politiques éducatives, les projets sur la laïcité, la citoyenneté et l’interculturalité était à mes côtés pour cet hommage. Comme elle l’a rappelé, l’école de la République est un pilier de la démocratie, des valeurs républicaines et de la laïcité.
Plus que jamais, nous devons rester unis face à l’innommable.
Plus que jamais nous devons continuer à éveiller les consciences.
Plus que jamais nous devons faire de nos enfants des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et d’engagement démocratique.
Cet acte amène la peur dans notre quotidien. Il nous faut néanmoins penser à la vie et ne pas céder à la pression que les terroristes veulent faire peser sur notre société.
Ces événements vont donner lieu à un renforcement du dispositif Vigipirate. En réalité le dispositif s’il se voulait moins présent n’a jamais été abandonné depuis sa mise en place et les forces militaires de Vigipirate sont bien présentes à Roubaix.
Nous devons adapter notre posture de vigilance mais ne pas renoncer à la liberté.
Si nos drapeaux étaient en berne, notre République est debout et nous continuerons à promouvoir les valeurs de paix partout dans le monde.
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix