Groupe : Un avenir pour Roubaix – Octobre 2019
Publié le 26 septembre 2019|
La prévention jeunesse, au cœur des actions de la Ville
La Grand’Place a accueilli aux mois de juin et septembre des opérations de sécurité routière encadrées par la Préfecture en lien avec la Police municipale à destination des écoliers.
Ce 2 octobre, la Ville a également participé à l’opération de sécurité routière « Carton Rouge » organisée par l’association Evasion en lien avec les collèges Rosa Parks, Monod, Anne Franck et Sainte Marie, avec l’implication du centre social Echo.
Toutes ces opérations visent à enseigner de façon concrète et ludique les bons réflexes à adopter dès le plus jeune âge en matière de sécurité routière. Les thèmes abordés : l’impact de l’alcool sur la conduite, les panneaux de signalisation, les distracteurs, le comportement sur la route.
Notre jeunesse est également concernée par la consommation du « protoxyde d’azote ». Comme la presse l’a relayé , nous n’avons pas souhaité prendre un arrêté contre ce produit qui est en vente libre, car nous n’aurions pas les moyens de faire respecter cet arrêté à l’échelle de la ville. Pour autant, les médiateurs de la Police municipale agiront lors de leurs passages dans les écoles en diffusant un message de prévention.
En lien avec les collèges et les lycées, une communication de prévention sera diffusée dès octobre par la Ville de Roubaix à destination des collégiens et des lycéens qui sont les premiers visés par ce nouveau fléau, mais aussi vers les parents pour accroître leur vigilance.
Emmanuel Oyez,
Adjoint au maire délégué à la Prévention.