Groupe Un avenir pour Roubaix – Octobre 2023
Publié le 28 septembre 2023|
Développons l'économie de demain
Il y a un an, j’annonçais que la ville de Roubaix était retenue par la commission européenne comme ville pilote de l’économie circulaire. Un an après nous organisons les portes ouvertes du site TISSEL dédié aux entreprises qui s’engagent dans cette économie circulaire.
Ne nous y trompons pas, selon une étude pôle emploi, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore et il est fort probable que les emplois issus de l’économie circulaire pèseront dans cette équation.
C’est pourquoi il est important de s’engager dans cette dynamique comme nous l’avons fait précédemment avec le site Blanchemaille et les entreprises du numérique.
Dans les deux cas on notera le symbole fort de ces développements qui se font sur les sites qui ont connu les entreprises florissantes du passé industriel et commercial de Roubaix.
2024, année des sports
2024 est une année où la France et Roubaix allons vivre à l’heure des Jeux Olympiques et nous nous y préparons. Pour l’instant c’est l’heure de la coupe du monde de Rugby et la ville a inauguré son nouveau parc de rugby sur le site existant du Carihem. Une réalisation issue du projet Rugby Ambition 2023 qui nous a permis de solliciter tous nos partenaires institutionnels : la Région, le Département, la Métropole européenne de Lille et l’Agence Nationale du Sport pour financer ce site d’exception. Cela devrait permettre au Rugby Club de Roubaix de poursuivre le développement de ses licenciés et de ce sport sur notre ville.
A noter pour tous ceux qui veulent supporter l’équipe de France de rugby dans cette compétition, que le Rugby Club de Roubaix organise en lien avec la ville une fan zone ouverte à tous sur son stade pour tous les matchs de la France.
Ce site fait partie intégrante de la vision du Parc des Sport étendu et de la rénovation de nos équipements. Evidemment l’objectif est de créer de nouveaux équipements dans tous les quartiers et en octobre nous aurons, par exemple, l’inauguration du « Playground » de l’association de Yannick Noah « Fête le mur » dans les quartiers Nord.
Nous pouvons saluer l‘obtention par la ville de Roubaix en septembre des 4 lauriers du label des Villes Actives et Sportives, plus haut niveau de distinction, qui récompense le sport pour tous et les nombreuses initiatives de la ville en matière de sport et de sport santé.
Vous le voyez, nous restons plus que jamais mobilisés pour tous les Roubaisiens.
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix