Groupe : Un avenir pour Roubaix – Septembre 2020
Publié le 27 août 2020|
Bonne rentrée à tous
Un été XXL
L’été à Roubaix a été l’occasion de mettre en place pour la première fois « un été XXL » ! Après la longue période de confinement, nous avons décidé de proposer aux Roubaisiens de nombreuses activités estivales.
Entre les week-ends XXL dans les quartiers, les points de rendez-vous XXL et les lieux totems mis en place, ce sont plus de 35 000 personnes qui ont pu profiter de ces dispositifs en juillet et août. Nous avions ciblé les jeunes en priorité et près de 17 000 créneaux XXL ont été réservés. Mais les familles et les seniors ont aussi eu leurs activités d’été. Personne n’a été oublié.
Nous avons fait le choix de maintenir une programmation avec des protocoles sanitaires suivis, plutôt que d’interdire aux Roubaisiens de bénéficier de ces temps de détente mérités. Si des cas positifs à la COVID ont été recensés à Roubaix et aussi parmi nos agents municipaux au cours de cet été, il faut savoir que la municipalité a suivi l’ensemble des recommandations de l’Agence Régionale de Santé en lien avec la Préfecture. Force est de constaté que nous n’avons pas eu à déplorer de foyers de contamination sur Roubaix.
Face au virus, le choix de la prévention
Cet été, nous avons reçu le 3 août la visite du Premier ministre M. Jean Castex accompagné du ministre délégué à la Relance Economique M. Alain Griset. Leur venue à Roubaix coïncidait avec la désignation des zones de port obligatoire du masque en extérieur.
Cette visite a été l’occasion de leur faire découvrir l’atelier Résilience de confection de masques que nous avions encouragé et soutenu au plus fort de la crise. Grâce à cette collaboration, la Ville de Roubaix a distribué un masque à chaque habitant, ce que peu de grandes Villes ont su faire.
La visite a permis un bref échange avec des commerçants de la Grand’Place qui ont pu donner leurs points de vue sur cette période de reprise essentielle pour leurs activités et la santé financière de leurs commerces.
À Roubaix, en lien avec l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, nous avons fait le choix d’encourager les tests gratuits de dépistage de la COVID. Au total trois rendez-vous se sont tenus : à la salle Richard Lejeune, à la salle Léon François du parc des Sports et à l’hôtel de ville. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en lien avec l’hôpital de Roubaix pour identifier un lieu permettant la mise en place d’un « drive » afin d’encourager le dépistage volontaire.
Nouveau mandat, nouveaux projets
Exceptionnellement, la rentrée scolaire coïncide avec le véritable démarrage du mandat pour les élus nouvellement nommés. En effet, les élections municipales ayant eu lieu juste avant la traditionnelle trêve estivale, les différents élus vont pouvoir commencer à travailler sur leurs feuilles de route et aller à la rencontre des usagers, conformément à leurs délégations.
L’un des axes forts de mon 2e mandat est d’avoir mis en place un élu référent pour chaque quartier comme cela vous est présenté dans ce numéro de Roubaixxl. Cette hyper proximité vous permettra d’avoir une écoute active face aux difficultés que vous pourriez rencontrer au quotidien.
Une rentrée sous le signe de la prudence
La rentrée, et notamment la rentrée scolaire, fait l’objet de toutes les attentions. En lien avec l’Education Nationale nos équipes travaillent à l’accueil des élèves. Comme à chaque rentrée et malgré les difficultés de la période, nous serons en mesure d’accueillir l’ensemble des élèves en respectant les protocoles sanitaires qui nous ont été demandés.
Cependant, avec la persistance d’un virus qui circule activement, il faut s’attendre à avoir de façon régulière des alertes de vigilance qui conduiront parfois à mettre des enseignants, des animateurs ou des groupes d’enfants en quatorzaine. Il ne faudra pas pour autant céder à la panique ou à la psychose, mais au contraire apprendre à vivre avec et tout simplement respecter les consignes qui seront communiquées.
Je rappelle à chacun que même lorsqu’on porte un masque, il est recommandé de suivre l’ensemble des gestes barrière connus de tous aujourd’hui. J’appelle à la vigilance de chacun : le port du masque n’a d’utilité que s’il est porté correctement ce qui, malheureusement, à Roubaix comme ailleurs est loin d’être le cas.
Je souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée et je vous invite plus que jamais à rester prudents face au virus !
Guillaume DELBAR
Maire de Roubaix