Groupe Un avenir pour Roubaix – Septembre 2023
Publié le 29 août 2023|
De l'été à la rentrée
Evènements de fin juin
Comme un grand nombre de villes, Roubaix a subi les émeutes de fin juin. Une concentration de violence qui laissera des séquelles. Des personnes ont été touchées par des destructions, des bâtiments ont été vandalisés et tout ne pourra pas être immédiatement réparé, reconstruit ou financé. Je remercie tous les agents de la ville qui se sont mobilisés pour que les nuisances de chaque nuit (voitures incendiées, feux de poubelles, objets renversés sur la voie publique…) soient en grande partie nettoyées au petit matin. Nous reviendrons sur le bilan de ces événements et les leçons que nous devons en tirer après cette rentrée.
La municipalité soutient le pouvoir d’achat des Roubaisiens
En cette rentrée, l’inflation pénalise les familles. Aussi, nous renouvelons la gratuité des fournitures scolaires pour nos écoliers. Nous continuons aussi à proposer à chaque enfant roubaisien scolarisé de la maternelle au CM2 un chèque activité de 50 euros pour s’inscrire dans une activité auprès d’une association habilitée par la ville. Enfin, nous gelons les prix de cantine ainsi que les coûts de garderie scolaire afin que les familles puissent continuer de profiter d’un accueil municipal accessible.
Les chantiers de l’été
Comme chaque année, la période a été propice pour réaliser des travaux dans les écoles, mais aussi des bâtiments publics. Cette année nous ne dérogeons pas a cet engagement fort avec 3,5 millions d’euros investis sur plus de 40 sites.
Une rentrée constructive
La rénovation urbaine va pouvoir s’accélérer puisque le recours qui avait été pris contre les permis de démolir de l’Alma a été rejeté par le juge.
Rappelons que le projet de rénovation urbaine a déjà permis de déménager le centre social de l’Alma dans des locaux plus vastes et adaptés, accéléré la réhabilitation de la résidence Le Pays qui accueillera les personnes âgées du foyer de l’Alma et permis d’engager des travaux de réhabilitation importants sur des bâtiments LMH existants à l’Alma. D’autres ouvrages vont voir le jour (écoles, équipements sportifs, réaménagements d’espaces publics, accueil de nouveaux services…).
En septembre de nombreuses séquences d’informations vont reprendre dans les quartiers. N’hésitez pas à aller à la rencontre du camion de la maison mobile du projet qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches sur la rénovation urbaine.
Je vous souhaite une bonne rentrée à tous !
Guillaume Delbar, Maire de Roubaix