Groupe Un avenir pour Roubaix – Septembre 2024
Publié le 26 août 2024|
Une rentrée aidée
Cette année encore, nous avons décidé de mener au niveau du budget de la Ville de Roubaix une tarification qui soulage autant que possible les familles. Ainsi, nous renouvelons la gratuité des fournitures scolaires pour nos écoliers. Nous continuons également à proposer à chaque enfant roubaisien scolarisé de la maternelle au CM2 un chèque activité de 50 euros pour s’inscrire dans une activité auprès d’une association habilitée par la Ville. Enfin, nous gelons les prix de cantine ainsi que les coûts de garderie scolaire afin que les familles continuent de profiter d’un accueil municipal accessible.
Cela fait maintenant 10 ans que nous avons gelé les tarifs de cantine scolaire pour favoriser une alimentation équilibrée et accessible à tous ce qui, avec la hausse des prix, est un véritable défi.
Les chantiers de l’été dans nos écoles
Comme chaque été, la période a été consacrée à réaliser des travaux dans les écoles. Cette année nous ne dérogeons pas à cet engagement fort avec près de 4 millions d’euros investis sur 34 sites. Ces travaux visent à effectuer des réparations sur les équipements défaillants, à améliorer les conditions de performances énergétiques, de sécurité et de confort pour les élèves et les enseignants.
Pour autant, nous profitons du plan de rénovation urbaine pour intégrer des chantiers écoles d’ampleur (école Blaise Pascal, groupe scolaire Gambetta Chaptal et école Condorcet) pour plus de 30 millions d’euros.
Nous avons aussi pris la décision de consacrer des budgets supplémentaires de travaux de 2024 à 2026 pour des écoles qui ne peuvent pas faire l’objet de transformation plus lourde pour le moment comme l’école François Villon.
Autre chantier pour les écoles : la sécurité. L’ensemble des écoles vont bénéficier progressivement d’une amélioration des contrôles d’accès afin de moderniser et renforcer la sécurité pour l’accessibilité des sites.
Élections
Les élections législatives du mois de juin se concluent pour Roubaix par le maintien des députés sortants Mme Félicie Gérard sur la 7ème circonscription et M David Guiraud sur la 8ème. A l’échelle nationale il n’est pas encore possible de se prononcer au moment où cette tribune est rédigée sur la constitution du gouvernement.
Les politiques d’aides nationales sont très importantes au niveau de Roubaix et nous serons attentifs au sein de notre majorité à suivre les évolutions qui vont être proposées par le nouveau gouvernement.
Je vous souhaite une bonne rentrée à tous !
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix