Habib ou la barbe Pile-poil
Publié le 20 octobre 2017|
Coiffeur-barbier depuis 22 ans dans le quartier du Pile, Habib est un vrai passionné de son métier, mais aussi des gens qu’il rencontre tous les jours.
Le chiffre deux lui porte bonheur : Habib est installé au 22 rue de Condé depuis 22 ans. Et il est papa de deux filles. Habib est coiffeur-barbier dans le quartier du Pile. Il a une manière bien à lui d’accueillir ses clients : thé à la menthe à volonté. Dans un salon aux fauteuils confortables, Habib coiffe les hommes, taille ou rase leur barbe tandis que sa femme apprête les femmes, de la couleur au chignon de mariage. Habib se considère comme un résistant dans le quartier, qui a vécu une période difficile pour les commerces. « Mais avec la réhabilitation, je sens que ça commence à bouger dans le bon sens ». La coiffure, le commerce, c’est une évidence pour Habib et sa femme (qu’il a par ailleurs, rencontrée sur les bancs de l’école de coiffure).
Un artisan bienveillant
« J’ai commencé à m’exercer vers 16 ans sur mon petit frère Amar, c’était mon cobaye », sourit le patron des lieux. Un camarade de classe au lycée Van der Meersch qui avait pris la décision de suivre cette voie lui a montré le chemin. « J’ai toujours pris soin de moi, toujours bien coiffé avec du gel et tout… » Mais quand on voit son large sourire et sa manière d’être aux petits soins, on se doute que ce n’est pas la seule chose qui anime ce pur Roubaisien. « J’aime le contact avec les gens, partager avec eux. Je pense être bienveillant et entouré de personnes qui ont le même état d’esprit que moi. Et j’aime faciliter la vie des gens. »
Habib a plusieurs lames à sa paire de ciseaux : coiffure, barbe mais aussi un tantinet psychologue : « La plupart du temps, les clients se confient à moi ici, témoigne-t-il en montrant le fauteuil. Le moment passé ici est important : les gens se libèrent de leur tristesse, de leurs angoisses. Ils me racontent aussi leurs joies, leur bonheur. »
La barbe chic
A 23 ans, il ouvre son salon, faute de trouver un salon pour l’employer. Et il se spécialise dans la barbe. « C’est un secteur survitaminé ! Un homme aussi a besoin de prendre soin de lui, de se faire chouchouter, de prendre du temps pour lui. Mais il parlera plus d’aller chez son barbier que d’aller chez le coiffeur ». Un large sourire s’affiche toujours sur son visage. Et à sa manière, Habib parvient, discrètement, à mettre tout le monde à l’aise. A tel point qu’il a formé un apprenti il y a quelques mois. Cet apprenti n’en est désormais plus un et vole de ses propres ailes : il a ouvert son propre salon à Lille.
« Je coiffe trois générations ! J’ai coiffé le grand-père, le fils et maintenant je m’occupe du petit-fils ». S’il coiffe des habitués de longue date, certains n’hésitent pas à faire plusieurs kilomètres pour pousser la porte du salon : « ceux-la viennent plutôt pour se faire tailler la barbe. » Après plus de 22 ans de métier, on peut lui faire confiance : Habib annonce le grand retour de la moustache pour 2018.
Le tuto d'Habib : le rasage parfait
« Pour se raser la barbe, il faut tout d’abord bien préparer le poil avec un blaireau et une bonne mousse à raser. Ensuite, il faut toujours raser de haut en bas, à partir des tempes vers le menton, en tendant bien la peau. Pour être rasé de près, le mieux est de reprendre le blaireau et la mousse à raser et réitérer le geste pour finalement raser le cou du bas vers le haut cette fois-ci. Toujours finir en hydratant la peau. Un bon rasage se fait toujours sur une peau soignée et préparée. »
Salon Abib,
22 rue de Condé
03 20 73 13 37
Sur le même sujet
Sur Twitter
Le projet de requalification du Pile à #Roubaix déclaré d’utilité publique https://t.co/da8t9kgnUJ pic.twitter.com/vrfUwDpo5N
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) 7 septembre 2017