Habitants connectés !
Publié le 29 novembre 2018|
Le site de la Ville a fait peau neuve pour être au plus près des besoins des utilisateurs. A Roubaix, les usagers sont accompagnés au numérique grâce aux Espaces Citoyens Numériques et à des projets solidaires comme Emmaüs Connect. De la démocratie participative en ligne, à l’expérimentation de la ville de demain grâce au numérique, en passant par les démarches dématérialisées, découvrez tout ce qu’internet permet pour la relation ville – habitants.
Du nouveau sur roubaix.fr !
Le site de la Ville de Roubaix, roubaix.fr a fait peau neuve. Pensé pour l’utilisateur, le site est plus intuitif et plus ergonomique. On fait le point sur les nouveautés en ligne et sur les avancées numériques de la Ville.
La refonte du site datait de 2011 et avait permis de belles avancées pour faciliter les démarches des usagers roubaisiens (un portail de démarches, un site internet enrichi d’informations pratiques…) En 2014, il avait déjà changé de look et avait permis de renforcer son agenda en ligne. Cette refonte complète permet une meilleure expérience utilisateur grâce à son ergonomie pensée pour lui. Grâce à cette refonte, la navigation sur le site est optimisée et plus intuitive. Nous vous conseillons d’utiliser le moteur de recherche pour trouver votre information. Celui-ci interroge tous les sites de la Ville pour une recherche facilitée.
Dans la lignée du nouveau site, la newsletter fait peau neuve. Désormais, vous pouvez vous abonner à Vos loisirs côté Roubaix directement sur le site de la Ville pour recevoir tous les jeudis les événements du week-end et de la semaine à suivre.
Au chapitre des bonnes nouvelles, la Ville de Roubaix est lauréate du prix au Trophée Open data 2018 des territoires dans la catégorie « Aide à la réutilisation des données ouvertes ». Le jury a salué l’originalité de la thématique culturelle (cartographie des fresques urbaines et collaboration avec la médiathèque La Grand-Plage), l’anonymisation des données et la réflexion sur les données utiles ou non au citoyen.
Podium des pages les plus consultées sur roubaix.fr
A mettre dans vos favoris
Réseaux officiels de la ville
Gare aux fake news
Un braqueur enfermé dans un coffre ? Un couvre-feu imposé aux mineurs ? Ça vous paraît absurde ? Et pourtant, ce sont des fake news qui ont eu l’air bien réelles aux yeux de certains internautes. Les fausses informations, dites fake news, sont véhiculées par des comptes sur les réseaux sociaux qui paraissent tout à fait sérieux. Quand une information est partagée sur les réseaux sociaux, on ne prend pas forcément le temps de la vérifier et on peut avoir tendance à cliquer facilement sur le bouton « partager ». Et c’est ainsi que se propage une fausse information. Si vous avez un doute sur une information, n’hésitez pas à nous interpeller !
Retrouvez toute l’actualité de la Ville de Roubaix sur roubaixxl.fr
Les articles du magazine en avant-première et bien d’autres…
En likant les articles qui vous ont plu, vous envoyez des coeurs à la rédaction de ROUBAIXXL !
Des jeunes et des tablettes
Quand les écrans tactiles investissent les écoles et les musées pour servir la pédagogie et l’apprentissage des jeunes. Roubaix ne fait pas exception avec l’exemple du déploiement des écrans tactiles dans les écoles primaires et le musée La Piscine.
Pour la rentrée de septembre 2018, la Ville a distribué 47 kits tablettes. Chaque kit est composé de 16 tablettes et d’un ordinateur portable. Les écrans tactiles viennent en soutien à un projet d’école ou de classe. Une éducation plus ludique grâce au numérique.
Après la réouverture du musée La Piscine suite à son extension, le parcours de visite jeune public s’enrichit de tablettes numériques. Deux itinéraires d’environ une heure permettent désormais au jeune visiteur de 6 à 12 ans de découvrir en une heure 15 œuvres. Les 30 tablettes sont mises à disposition gratuitement à l’accueil du musée.
Améliorer la ville en donnant son avis
Mon Avis Citoyen est un site internet qui permet à chaque citoyen de donner librement son avis sur sa ville, de la noter, de faire des propositions pour sa ville et/ou son quartier. La Ville de Roubaix a choisi de s’abonner à cette plateforme afin que les avis postés puissent servir à améliorer notre ville. Mon Avis Citoyen n’a aucune appartenance politique. Son objectif est de participer à réanimer notre démocratie locale en créant le lieu numérique d’un dialogue qui permette à chaque citoyen(ne) de s’exprimer.
3 questions à Simon Maréchal
Responsable d’activité pour Emmaüs Connect
A la maison des services des Trois-Ponts, un local est régulièrement occupé par Simon Maréchal.
Emmaüs connect, c’est quoi ?
Dans sa globalité, il s’agit d’une offre de services sur l’inclusion numérique et pour son accès aux plus fragiles.
Concrètement, comment ça marche ?
Emmaüs Connect propose des formations très courtes d’initiation à l’informatique, met à la vente à des prix solidaires des cartes téléphoniques de rechargement, propose des accompagnements plus poussés pour les demandeurs d’emploi… Le but est de fournir à tous un bagage minimum numérique.
Et à Roubaix, ça se passe comment ?
Depuis plusieurs années, la méthode Emmaüs Connect est dispensée aux accompagnants des ECN (lire ci-contre) pour donner plus de cohérence à ces lieux. Nous proposons également des formations dans différentes structures de la Ville, comme les centres-sociaux. Depuis le mois de juillet, nous avons un local, aux Trois-Ponts. Nous y organisons des permanences connectées. A terme, nous proposerons des formations pour en faire un véritable espace de solidarité numérique.
Plus d’infos sur emmaus-connect.org et auprès des structures qui vous accompagnent (Pôle Emploi, CAF, etc.)
Bon à savoir
L’histoire de Roubaix à portée de clic !
Plus de 450 000 archives, des documents issus des collections des institutions et des amateurs d’histoire locale. Tout un monde qui s’ouvre sur l’histoire de Roubaix. Des centaines d’années sans bouger de chez soi.
Un ECN, kézako ?
La Ville a déployé depuis de nombreuses années, en partenariat avec différents structures ou associations, des Espaces Citoyens Numériques (ECN). Ces espaces disséminés dans tous les quartiers de la Ville ont pour but de permettre à tous les Roubaisiens d’être sur un pied d’égalité face aux nouvelles technologies. Ils apportent une aide sur des problématiques quotidiennes (aides administratives, recherche d’emploi) et sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC).