Habitat et logement : des priorités réaffirmées
Publié le 28 octobre 2021|
A Roubaix, l’habitat de manière générale et le logement en particulier sont des priorités. En témoignent le tout nouveau service dédié à la question des logements vacants ou encore le soin apporté à la lutte contre l’habitat indigne. La Maison de l’Habitat rassemble tous ces services et reçoit les Roubaisiens pour les conseiller en matière de travaux d’isolation par exemple et d’aides possibles. Une porte d’entrée indispensable pour toute question liée à l’habitat.
Maissa BOUSSADIA
Conseillère municipale déléguée à la commission d’attribution des logements et à l’amélioration de l’habitat
Philippe STEPHAN
Conseiller municipal délégué au logement ancien et à la lutte contre le logement vacant
Pour un habitat varié et de qualité
« C’était un engagement de la campagne municipale. Oui, mais alors ? Quoi de neuf ?
Et bien tout d’abord : faire connaître les services qui peuvent vous apporter des conseils et une aide. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de la Maison de l’Habitat. Vous y rencontrerez des professionnels qui pourront vous guider dans vos projets de travaux et sur les démarches à accomplir. Ils pourront également vous orienter concernant les aides financières auxquelles vous avez droit.
Qu’il s’agisse du lieu où vous habitez ou d’un projet de location, il y a des règles que vous devez respecter et qu’il faut connaître telles que les autorisations à obtenir avant de faire les travaux, le permis de louer ou le permis de diviser, le respect des normes de salubrité et de décence…
Car bien sûr, il y a des sanctions et les contrôles sont réguliers sur la ville de Roubaix !
Si vous êtes locataire, que ce soit dans le privé ou chez un bailleur social, les services vous accompagnent pour avoir un logement correct et font le lien avec le propriétaire.
Comme annoncé, nous avons aussi mis en place la Brigade des Logements Vacants qui est opérationnelle depuis juin dernier.
Elle est chargée de repérer et d’accompagner les propriétaires de logements vacants. Une première campagne a été lancée et d’autres vont suivre pour établir le contact et trouver ensemble des solutions pour que ces logements puissent être à nouveau occupés.
Rendez-vous à la Maison de l’Habitat. »
La Maison de l’Habitat : lieu ressource
Vous souhaitez connaître l’ensemble des aides financières possibles pour votre projet de rénovation ? Obtenir des conseils pour optimiser vos travaux ? Résoudre un litige avec votre propriétaire ou avec votre locataire ? Investir dans l’immobilier à Roubaix et connaître les programmes en cours de commercialisation ? Une seule porte d’entrée, la Maison de l’Habitat.
Située en centre-ville (9/11 rue des fabricants) et rapidement accessible (proximité des transports en commun), la Maison de l’Habitat est le lieu à Roubaix qui pourra vous apporter ces réponses, grâce à la présence :
- des services de la Direction « Habitat-Hygiène » de la Ville
- et de nombreux partenaires tel que l’ADIL Nord-Pas de Calais (conseil juridique), l’Espace Info Energie (interlocuteur privilégié avant d’entamer des travaux), le SIAVIC (aide aux victimes), le GRAAL (accompagnement pour la rénovation), un architecte conseil ou des avocats spécialisés dans la Lutte contre l’habitat indigne.
Plus d’infos sur roubaix.fr
Contacts Maison de l’habitat : maisondelhabitat@ville-roubaix.fr – 03.20.66.48.59
Des aides pour les travaux
Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’habitat indigne et la rénovation durable des logements, la Ville de Roubaix avec l’ensemble de ses partenaires (Agence nationale de l’habitat, Métropole européenne de Lille, Conseil Départemental du Nord, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail…) accompagne les propriétaires pour la réalisation des travaux par l’octroi de subventions. Ces 4 dernières années, 263 propriétaires ont été subventionnés par la Ville.
Afin de répondre aux enjeux climatiques, la Ville a modifié en 2021 ses règles d’octroi afin d’avoir un réel impact sur la qualité des travaux, faciliter le passage à l’acte et ouvrir un accompagnement technique complet au plus grand nombre. Se lancer dans la rénovation de son logement n’est en effet
pas toujours facile.
La Ville renforce ces aides aux travaux (jusqu’à 10 % des travaux) et subventionne également la maitrise d’œuvre qui permet un meilleur accompagnement aux déclarations préalables de travaux, de faciliter l’obtention des devis et la bonne réalisation du chantier. Concernant
les propriétaires au-dessus des plafonds de ressources Anah, le dispositif métropolitain AMELIOPRO propose un accompagnement complet. Ces missions se déclinent en 3 modules :
- Diagnostic, étude des travaux et financement ;
- Mise en relation avec des entreprises et mobilisation des aides ;
- Assistance à la maîtrise d’œuvre pour le suivi des travaux et des subventions. La commune et la MEL financent une très grande partie de cet accompagnement.
Exemple
Ménage 2 enfants – Propriétaire occupant très modeste – 35 000 € de travaux
> 85% d’aides cumulées possibles
Pour les bailleurs, la loi « Climat et Résilience » interdit de mettre en location des logements mal isolés : les étiquettes G à compter de 2025, les étiquettes F en 2028 et les classes énergétiques E en 2034. La Ville de Roubaix propose également de financer partiellement l’accompagnement de ces bailleurs dans leur projet de rénovation durable des logements.
Enfin, dans le cadre de la lutte contre les logements vacants, la Ville octroie, sous certaines conditions, une aide de 4 000 € pour la remise sur le marché de ces biens. L’adaptation du logement pour les seniors est également financée afin de favoriser le maintien à domicile.
Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement. Propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, ayez le réflexe Maison de l’Habitat : pha@ville-roubaix.fr – 03 20 66 48 59
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Logements vacants : des chiffres qui parlent
C’est sur la base de ce constat que la municipalité s’est engagée à créer un service dédié à la lutte contre la vacance des logements. Le service existe depuis le mois de juin.
Travaux trop importants, mauvaise expérience avec de précédents locataires, situation personnelle compliquée, propriétaire âgé vivant en institution ou désintérêt de la part du propriétaire, les causes de vacance sont multiples voire propres à chaque adresse. Mais les conséquences sont souvent les mêmes pour le cadre de vie : dégradation rapide du bien, sentiment d’insécurité pour le voisinage et risque de squat. Pour toutes ces raisons, mais aussi parce qu’il est important aujourd’hui d’utiliser toutes les ressources disponibles, il est nécessaire de lutter contre les logements vacants.
A cet effet, ce nouveau service a sillonné la ville tout l’été afin de vérifier les données à sa disposition et d’avoir une parfaite connaissance de la localisation de ces logements. Il s’est également lancé dans des campagnes de prise de contact auprès des propriétaires de logements vacants afin de mieux comprendre ce qui les amène à laisser leur logement inoccupé. L’objectif du service à terme est de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé aux propriétaires qui souhaiteraient remettre leur logement sur le marché, et ce, quel que soit leur projet : travaux de rénovation, remise en location, vente, problème juridique, etc. Le service accompagnera les propriétaires à chaque étape de leur projet en leur expliquant les aides disponibles et les solutions qui s’offrent à eux.
Une reconnaissance nationale
Dans le cadre d’une candidature commune avec la SPLA La fabrique des quartiers et la Métropole Européenne de Lille à un appel à manifestation d’intérêt de l’Etat, Roubaix a été retenue avec 44 autres collectivités (sur quelque 229 postulants) pour bénéficier de la mise en œuvre accélérée du plan national de lutte contre les logements vacants. Entre autres à la clé : la mise à disposition d’une solution numérique de repérage des logements vacants.
Pour contacter ce nouveau service : logementvacant@ville-roubaix.fr
Les immeubles dégradés aussi repérés
La Ville se donne également les moyens d’agir lorsqu’à la vacance des logements s’ajoute une dégradation de l’immeuble et l’inaction du propriétaire.
Elle utilise notamment la procédure de déclaration en état d’abandon manifeste. Par cette procédure, la Ville demande au(x) propriétaire(s) de mettre fin à l’abandon via la réalisation de travaux de remise en état de l’immeuble. Si ce n’est pas fait dans un délai de trois mois, la Ville est en droit de demander l’expropriation du bien.
Dix procédures de ce type ont été engagées courant 2021 et huit procédures supplémentaires devraient venir s’y ajouter d’ici la fin de l’année.
Chiffres clés du logement social à Roubaix :
- 14 421 logements locatifs sociaux (36%)
- 12 bailleurs sociaux présents sur la commune avec notamment : LMH : 6 332 logements – Vilogia : 4 687 logements – Partenord Habitat : 1 757 logements
- 5 000 demandes en attente (Roubaix en rang 1) et 9 300 demandes (avec l’ensemble des rangs)
- 1 006 attributions en 2020
- Grande tension pour l’accès au logement social notamment sur les grandes typologies (T4 et +) avec plusieurs années d’attente pour obtenir un logement. Exemple : en 2020 pour un logement Type 5 (4 chambres) : 275 demandes en instance pour seulement 24 attributions
- 240 relogements NPNRU / an en moyenne pour les années 2021-2022-2023 qui rajouteront de la tension dans la demande