Habitat participatif : la première réunion a donné le top départ !
Publié le 20 octobre 2016|
Chacun chez soi mais tout le monde ensemble : ce pourrait être le crédo du nouveau projet d’habitat participatif qui est en train de naître à Roubaix. Une première réunion a eu lieu samedi dernier aux Jardins de Chlorophylle. « La démarche est très enthousiasmante et témoigne de la volonté de la municipalité d’accompagner des projets innovants », a résumé Alexandre Garcin, adjoint au maire dédié au développement durable.
Engagement citoyen et collectif
Une petite dizaine de personnes a ainsi pu découvrir en avant-première les grandes lignes du projet. « L’habitat participatif propose une nouvelle façon d’habiter, avec une qualité de bâti supérieure, des espaces partagés mais aussi un engagement citoyen dans une aventure collective », a détaillé Céline Lecas d’Extra Cité, une coopérative spécialisée dans l’accompagnement des collectivités. Myriam, habitante qui fait partie d’un projet similaire à Lille, a pu témoigner de son expérience. « Nous ne nous connaissions pas à l’origine mais nous nous sommes regroupés autour d’un terrain mais aussi de valeurs sociales et écologiques ». Quatre ans après les premières ébauches du projet, les « Voisins du Quai » entrent désormais en phase chantier.
Trois sites pressentis
La ville de Roubaix s’est engagée dans cette démarche novatrice de l’habitat participatif pour diversifier l’offre d’habitat et mieux maîtriser le prix de l’immobilier mais aussi pour poursuivre la mobilisation autour du développement durable et du projet zéro déchets . Trois sites sont pressentis au premier abord : rue de l’Alouette dans le quartier de l’Espérance pour 10 à 20 logements, rue du Chemin de fer tout près de la gare pour 8 à 15 logements et boulevard Beaurepaire dans le quartier du Pile, tout près de la Condition publique avec 10 à 20 logements. D’ici la fin de l’année et en 2017, d’autres réunions thématiques et une visite de site seront organisées. Rendez-vous les 18 novembre et 7 décembre de 18h à 20 h pour deux premiers ateliers thématiques ainsi que le 3 décembre pour la visite des sites pressentis.
Retrouvez le détail de la réunion d’information en version pdf téléchargeable ici