Happy Market, un événement dédié aux jeunes créateurs locaux
Publié le 17 novembre 2021|
L’Usine Roubaix lance la 1ère édition du Happy Market, un événement dédié aux jeunes créateurs locaux et engagés, tous les week-ends, du 20 novembre au 19 décembre.
L’Usine Roubaix accueillera 11 créateurs régionaux au sein d’un espace de 220 m² mis à leur disposition. Dans leur boutique éphémère ils pourront faire découvrir et vendre leurs créations. : mode, bijoux, beauté, accessoires… chaque créateur a été sélectionné pour son engagement en faveur de l’économie raisonnée (récupération de tissu et autres matériaux, utilisation de produits bio, naturels…). Une belle occasion en perspective de se faire plaisir ou de préparer de jolis cadeaux originaux de fin d’année !
Qui seront les créateurs de cette 1ère édition de l’HAPPY MARKET ?
JACKET.te est une marque d’upcycling née en janvier 2020 dans les Hauts-de-France. Mode, accessoires, home déco, tout est chiné avec amour, débarbouillé de manière écoresponsable puis customisé. Les canevas des mamies, leurs dentelles et carrés de soie sont la base des décors. Anne-Sophie re-crée des vestes vintage, bleu de travail, militaires… et personnalise sur demande. Aujourd’hui, Jackette est présente sur Instagram, sur les salons 59/62, et en boutiques sur tout le territoire français. A L’Usine Roubaix la marque proposera de quoi décorer la maison pour Noël, ainsi que des cadeaux originaux, uniques, faits-main, à glisser sous le sapin.
Le Comptoir de Capucine confectionne des créations authentiques et originales 100% faites main à Lille. Capucine, la créatrice, imagine et crée
des accessoires, sacs, pochettes et zéro déchet avec de jolis tissus fleuris, colorés et intemporels tels que la Toile de Jouy ou le célèbre tissu Liberty of London.
Les petits Bijoux de famille, c’est une marque de bijoux colorés, délicats et tape à l’oeil, crée par Priscille dans son atelier à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Les bijoux sont essentiellement imaginés sur une base de pompons ou de chutes de cuir colorés issues de grande maroquinerie, pour préserver la qualité des boucles d’oreilles, bracelets, ou même barrettes pour enfants… Ce sont des matières réconfortantes et chaleureuses associées principalement à des apprêts en acier inoxydable ou dorés à l’or fin, voir même plaqué or…
Monsieur Lucette est une marque française qui a pour mission de redonner du sens et de l’utilité à la chaussette orpheline et d’en finir avec son gaspillage. Les chaussettes sont fabriquées en France en matières recyclées. Elles sont certifiées Oeko-Tex et en coton biologique certifié GOTS. Elles sont dessinées et conçues pour se compléter et s’accorder harmonieusement grâce à leurs motifs complémentaires.
Studio NAÏF, est un studio créatif qui a un objectif simple : colorer le quotidien et éveiller la curiosité ! A travers des objets et vêtements joyeux ou des ateliers créatifs, Studio Naïf décline un univers coloré et graphique, non sans une bonne dose d’auto-dérision ! La technique de prédilection du studio est la sérigraphie artisanale sur textile, permettant de customiser à l’infini des vêtements ou des tissus de seconde main, dans une démarche de consommation plus responsable. Chaque création est imprimée artisanalement dans le Nord, à La Madeleine.
CASALO confectionne des accessoires coususmain : chouchous, trousses de toilettes, bobs, masques, barrette ou encore des lingettes démaquillantes. Composée de deux soeurs et de leur maman, la marque est familiale, 100% lilloise, et utilise un maximum de tissus recyclés ou issus de commerçants locaux.
Lunettes de ZAC, enseigne déjà présente à L’Usine Roubaix, propose des lunettes reconditionnées de grandes marques et des montures neuves et upcyclées réalisées à partir de coquillages, filets de pêche, plastique de bois…
Les Douceurs d’Anita revient à l’essentiel avec des produits simples, naturels et efficaces. Une sélection de savons, de nettoyants, de crèmes, de lotions, de masques… pour ravir la peau et s’occuper d’elle comme il se doit !
Retro Nana est un atelier qui propose une collection de bijoux recyclés vintage et branchés.
Jessica SANYASI a créé la marque JESWINDRA Créations en 2012. Elle mélange les styles Art Déco, Ethnique ou Vintage et s’inscrit dans un style « Rétro-Ethnique ». Elle utilise différentes techniques de tissage et de broderie pour concevoir et réaliser des bijoux en modèle unique ou petites séries. Ses créations sont fabriquées avec des matériaux précieux et qualitatifs comme le cristal de Swarovski, la perle de rocaille japonaise, l’acier inoxydable ou l’acier rhodié. Elle produit ses pièces dans son atelier à Marquette Lez Lille et expose son travail lors de marchés d’artisanat ou de créateurs.
Blanche et Lucien est avant tout une histoire de création, d’environnement et de passion de belles matières. Emilie, jeune diplômée des métiers de la mode, fabrique des accessoires de mode en cuir et textile avec une volonté de lier les deux matières pour créer des objets uniques, personnalisables et innovants.
Infos pratiques
Le Happy Market à L’Usine Roubaix est ouvert de 10h à 19h dès le samedi 20 novembre, les samedi 27 et dimanche 28 novembre et tous les samedis et dimanches jusqu’au 19 décembre. BAT 1 au 1er étage.
Plus d’informations : usineroubaix.fr