Happy Zélie : au delà de la différence
Publié le 20 février 2020|
Il suffit d'un regard échangé avec Zélie pour comprendre tout le propos de l'association à laquelle cette petite fille donne aujourd'hui son nom. Happy Zélie prône le sourire pour faire tomber les barrières et vivre ensemble.
« Happy Zélie est née de la faculté de Zélie à entrer en relation avec les autres. Porteuse de la trisomie 21, elle a rejoint notre famille en juin dernier. Chaque jour, elle nous étonne par sa joie de vivre » explique Maryse Monet, sa maman. Maryse n’est pas inconnue pour bon nombre de Roubaisiens. C’est la « maman » de la Maison des Monet, rue de Lannoy, un lieu de vie partagé qui ouvre régulièrement ses portes lors d’événements (soirées zéro déchet, etc). «Le vivre ensemble, c’est le moteur de notre famille. Avec son sourire, Zélie fait tomber les barrières.» Ainsi, Happy Zélie oeuvre pour le vivre ensemble en organisant plusieurs fois dans l’année des festivités ouvertes à tous.
La Zélie Week
Première en date : la Zélie Week, du 14 au 21 mars, avec des spectacles pour adultes et enfants, des ateliers à la Maison des Monet, et plein d’autres surprises. « En octobre, nous organisons le Festival du Rire avec là encore de très beaux rendez-vous, et le lancement d’une exposition itinérante sur le rire… contagieux ! » explique Maryse. « 21 lieux dont des habitations de particuliers, pendant 21 semaines. » A partir du mois d’avril, l’association proposera également des ateliers : apprentissage du Makaton, initiation aux premiers secours de l’enfant et du nourrisson, etc… « Nous allons multiplier les temps d’échange ». Happy Zélie accompagne aussi toute l’année les Happy Family, qui ont des enfants porteurs de la trisomie 21 : ateliers, temps de partage. « C’est très important de partager son quotidien, ses moments de doute et ses petites victoires ! » conclut enthousiaste Maryse. Si vous voulez devenir des Happy Supporters en donnant du temps ou Happy Donateurs, rendez-vous sur la page facebook Happy Zelie trisomie 21.
Les temps forts de la Zélie week du 14 au 21 mars
- Le 14, 18h, Maison des Monet : Concert de chants et contrebasse. (sur inscriptions, facebook)
- Le 15, 15h, Maison des Monet : Spectacle pour enfant, Benoit le chanteur. (sur inscriptions, facebook)
- Le 18, 14h30, Maison des Monet : Atelier Makaton, ouvert à tous.
- Le 21 à 12h : Auberge espagnole réservée aux Happy Family
- Le 21 à 17h : Inauguration de l’association, ouvert à tous
- Le 21 : Opération chaussettes dépareillées (à l’occasion de la journée de la trisomie 21). Postez vos photos sur les réseaux !
- Le 22, 15h, vélodrome (stade Maillard) : Le Rugby club de Roubaix joue en chaussettes dépareillées !
Renseignements : 06 75 66 52 59.