Haut la Consigne que voilà !
Publié le 11 décembre 2020|
La gérante de l’association Consigne Hauts de France a effectué un virage à 360° dans sa vie professionnelle : après plus de 15 ans dans le secteur de la distribution, Florence Duriez s’est lancé dans l’entreprenariat à vocation économie circulaire : la consigne des contenants lavables des distributeurs locaux.
Comment vous est venue l’idée de créer Consigne ?
J’ai commencé ma transition vers le zéro déchet en 2016. En 2018, j’ai adhéré au défi des familles zéro déchet à Roubaix. Lors d’un atelier, Alexandre Garcin, l’élu en charge du Développement durable, a évoqué l’économie circulaire. Ca a fait tilt : je voulais me lancer dans ce secteur, alors que ma vie professionnelle ne me satisfaisait plus. Mon idée a été tout de suite de permettre au plus grand nombre d’éviter d’utiliser des nouvelles ressources mais de réutiliser celles qui existent. De fil en aiguille, j’ai lancé Consigne Hauts-de-France pour promouvoir l’usage du contenant lavable. Je souhaite faciliter le zéro déchet pour le grand nombre et permettre le réemploi des contenants ou des bouteilles et des plats qui peuvent être nettoyés et revenir dans le circuit de la distribution.
Comment fonctionne votre démarche ?
Je noue des partenariats avec des producteurs locaux pour récupérer leurs contenants, les trier, les laver et les redistribuer. Par exemple, je collabore avec la brasserie Brewbaix. Nous travaillons également avec Coco Drinks. La réutilisation des bouteilles correspond à la filière que nous avons nommée « Ramène ta bouteille ». Nous avons récemment lancé la deuxième filière « Ramène ton plat », à destination des restaurateurs et métiers de bouche.
Où en êtes-vous dans cette démarche aujourd’hui ?
L’association Consigne Haut-de-France sert à promouvoir le réemploi des contenants lavables et nous permet de lancer nos expérimentations. Nous avons mis en place une convention d’un an avec la Ville afin d’utiliser les lave-vaisselles de l’hôtel de ville pour laver les contenants.
Avec deux autres associées, nous avons créé la société Haut la Consigne ! qui va permettre d’implanter le premier centre de tri, de stockage et de lavage dans la région : Catherine Thiébert, ingénieure industriel qui se concentre sur le volet technique, et Blandine Rappeneau, qui développe notre filière Ramène ton plat. Notre objectif par la suite est de développer d’autres filières, sur d’autres contenants.
Infos pratiques
Plus d’infos sur le site internet Hautlaconsigne.fr
Contact : consigne.hdf@lilo.org
Sur le même sujet
Sur Twitter
[#Economiecirculaire]
— Mel Eco (@Mel_Economie) September 24, 2020
Haut la Consigne, entreprise incubée au #sitedexcellenceMEL @Euralimentaire, propose la création d'une filière de réemploi des bouteilles à destination des brasseurs de la région des Hauts-de-France. #DeveloppementDurable
💡Infos : https://t.co/L5eHRBROq5 pic.twitter.com/SJ7Y799PUT