Cet hiver, à vélo ou en trottinette, la sécurité avant tout !
Publié le 27 novembre 2024|
Faible luminosité, grisaille, brouillard… Lorsque l’on se déplace à vélo ou en trottinette en hiver, il est primordial de se rendre bien visible pour améliorer sa sécurité.
Avant toutes choses, l’hiver, il est important de se renseigner sur les conditions météo et de circulation. La météo annonce de la neige et du verglas au cours de la journée ? Mieux vaut laisser votre vélo ou votre trottinette au garage…
Quelques conseils de conduite pour les irréductibles
Sur sol mouillé ou verglacé, pensez bien à anticiper le freinage et à adapter votre allure ! N’hésitez pas à descendre de votre engin avant de vous engager dans une pente potentiellement très glissante. Si vous devez rouler sur la neige, baissez très légèrement la pression des pneus pour avoir une surface de contact plus importante avec le sol, ou montez des pneus plus larges ou à crampons. Pour compléter votre équipement de base, différents accessoires vous permettent de vous faire remarquer des automobilistes comme :
- des gants fluorescents,
- un poncho superposé d’un gilet rétroréfléchissant,
- des sur-chaussures ou un sac à dos comprenant des éléments réfléchissants et/ou fluo ;
- des LED rechargeables à fixer sur votre vélo.
Entretenir ses équipements pour plus de sécurité
En hiver, réaliser l’entretien régulier de son vélo ou de sa trottinette est primordial. Freins, pneus, dérailleur, câbles… Tous ces éléments doivent faire l’objet d’une attention quotidienne. Une petite inspection tous les matins avant de prendre la route vous évitera bien des problèmes… Veillez aussi à graisser la chaîne régulièrement pour la protéger du sel répandu en hiver sur les routes, et nettoyez plus fréquemment votre vélo ou votre trottinette. Pensez enfin à protéger votre batterie dans une housse et à la stocker à température ambiante, dans un endroit sec, lorsque vous êtes à l’arrêt. Sous l’effet du froid, les batteries se déchargent plus rapidement…