[Formation professionnelle] Holberton School casse les codes
Publié le 20 juillet 2021|
Le monde de la "tech" recrute et c'est une opportunité pour tous les roubaisiens. Rencontre avec les responsables d'Holberton School Hauts-de-France, l’école de développeurs en informatique qui a choisi Roubaix pour implanter son premier campus en France.
Holberton School, co-fondée par Julien Barbier dans la Silicon Valley en 2015, forme les talents de la tech de demain en permettant aux étudiants d’obtenir une éducation de qualité, quels que soient leurs âges, leurs genres, leurs expériences, leurs origines, ou leurs moyens financiers.
L’école, implantée partout dans le monde (États-Unis, Tunisie, Liban, Colombie…), a ouvert son 1er campus français au sein de la Plaine Images à Roubaix en juin 2021. Et ça n’est pas un hasard, comme nous l’expliquent Benjamin Dhellemmes et Benoit Denot , cofondateurs d’Holberton School Hauts-de-France :
« Holberton School a dans son ADN l’accessibilité. A Roubaix, nous avons identifié un fort besoin d’accéder à ce type de formation, faite pour des populations éloignées de l’emploi, qui n’ont pas forcément les moyens financiers pour se payer les grandes écoles. En discutant avec Guillaume Delbar et ses équipes à l’occasion des 10 ans d’ Euratechnologies , le fondateur d‘Holberton School a été convaincu de l’opportunité de s’installer à Roubaix. »
Pour « casser les codes» (sociaux et économiques) qui régissent l’entrée dans les parcours universitaires classiques ou les écoles d’ingénieurs, les admissions à Holberton School se font « à l’aveugle » : à partir de 18 ans (et sans limite d’âge) vous pouvez entreprendre votre parcours d’admission « online », en répondant à des tests, des quizz et différents exercices qui analyseront votre capacité d’apprentissage et votre motivation. A la fin du parcours, la machine vous donne une note : pas de facteur humain à la 1ere étape de ce processus.
Une fois admis, quel est le coût de la scolarité ?
« La formation se fait sur deux ans et coûte 7000€ l’année, précise Benjamin Dhellemmes, mais grâce à nos partenaires financiers, l’étudiant ne débourse pas un seul centime tant qu’il n’a pas eu accès à l’emploi en CDI. De même , si l’étudiant ne peut garantir le prêt , Holberton le garantit à sa place. Cerise sur le gâteau : s’il n’a pas trouvé d’emploi à la fin de la scolarité, Holberton l’embauche ! Nous garantissons ainsi 100% d’employabilité. »
Comment se déroule la scolarité chez Holberton School ?
« Là aussi nous essayons d’innover en sortant des modèles classiques et en travaillant avec de nouvelles méthodes d’apprentissage : Montessori, Peer Learning… Notre volonté est de rendre les élèves les plus autonomes possibles. A l’image de nos locaux : pas de classe, pas de prof !»
L’examen est en continu : à travers une plateforme online, le travail se fait surtout « en mode projet », à partir de cas pratiques. Les étudiants sont interconnectés : les rentrées sont les mêmes pour tous les campus dans le monde, afin de développer la culture internationale.
Un coach est tout de même présent, pour répondre aux questions techniques des étudiants, ainsi qu’un « Student success manager » pour les accompagner au niveau humain : « Nous travaillons aussi l’apprentissage des soft skills : apprendre à communiquer, comprendre le besoin client, expliquer son travail, apprendre à se vendre, apprendre à apprendre, développer sa curiosité. »
Quel est le profil des premiers étudiants ?
Annaïk Mériadec, Responsable Marketing et Recrutements Étudiants , nous donne les premiers chiffres de ce nouveau campus: « Notre 1ere promo a une moyenne d’âge de 27 ans. 80% de ces étudiants sont dans une situation d’inclusion sociale, éloigné de l’emploi ou venant d’un milieu précaire. »
« Nous n’avons pas peur de la diversité, affirme Benjamin Dhellemmes. Les GAFAM ont compris une chose : au plus ton équipe est différente, avec des profils extrêmement variés (histoires de vie, origines, compétences), au plus tu iras loin. Ça correspond bien, selon nous, à l’état d’esprit roubaisien. »
Pourquoi les recruteurs recruteraient des étudiants chez Holberton School ?
« Nous formons avant tout pour des métiers qualifiés : le 1er salaire annuel post cursus est estimé à 40 000€. Nos étudiants ont une capacité d’adaptation très forte, et pourront évoluer rapidement vers des postes à responsabilité. Ils effectuent tous un stage entre la 1ere et la 2e année en fonction de leur spécialité.
Régulièrement au cours de leur cursus, ils pourront rencontrer des professionnels pour découvrir le monde de l’entreprise, mais aussi les rassurer par rapport à l’employabilité réelle du monde de la tech. « Ils ont déjà pu rencontrer Clic2buy , Sopra Steria , fondateur SKÄpane , ainsi que nos premiers partenaires ÏDKids et Octave Klaba« .
Notre objectif est avant tout de former les jeunes du territoire POUR les entreprises du territoire.
En résumé :
HOLBERTON SCHOOL c’est une école de développement informatique :
- ouverte à tous
- aucun diplôme spécifique n’est exigé pour postuler
- aucune connaissance préalable en codage / informatique n’est nécessaire pour être admis
- Des tests d’admission gratuits qui testent uniquement la motivation des candidats
- l’Hyppo’camp : un mois d’immersion sans engagement pour valider que ce parcours est adapté.
- Neuf mois de formation aux fondamentaux, suivis d’une spécialisation sur trois mois (développeur Web) ou neuf (« machine learning », réalité virtuelle et augmentée,blockchain, web full stack).
Vous êtes prêts à candidater ? ⏩ suivez ce lien
Sur le même sujet
Merci à toute l'équipe @plaineimages pour son accueil chaleureux ! 🚀 https://t.co/thzXV4xYHc
— Holberton School Hauts-de-France (@HolbertonHDF) June 3, 2021
Prochaine rentrée le 6 septembre 2021 📍
— Holberton School France (@HolbertonFRA) July 13, 2021
Pour ne pas la manquer c’est par ici 👉🏼 https://t.co/N21uvTBI7h#defineyourfuture #frontend #backend #fullstack #machinelearning #realitevirtuelle #blockchain #ecolededev #school #learning #international #siliconvalley