Hommage au parachutiste roubaisien François Julio le 4 novembre 2019
Publié le 1 novembre 2019|
Le 11 novembre à Paris, le Mémorial national dédié aux combattants morts pour la France en opérations militaires extérieures (OPEX) sera inauguré. En amont de cette cérémonie, l’association Le Souvenir français organise un hommage à François Julio, parachutiste roubaisien tué dans l’attentat du Drakkar, au Liban, le 23 octobre 1983.
Le 23 octobre 1983 à Beyrouth au Liban, deux attentats suicides, revendiqués par l’organisation du Jihad Islamique, touchent les contingents américains et français de la Force Multinationale de sécurité.
Deux attentats, 305 victimes… dont le Roubaisien François Julio
Aux petites heures du matin, un attentat au camion piégé est commis contre le contingent américain basé à l’aéroport international de Beyrouth. Il entraîne la mort de 241 personnes et environ 100 blessés.
Deux minutes plus tard, une attaque similaire est perpétrée contre le Drakkar, quartier général des parachutistes français de la force multinationale. 58 parachutistes y trouvent la mort. Ce jour demeure un traumatisme pour l’armée française.
Parmi les victimes, un Roubaisien, en poste dans le Drakkar ce 23 octobre, le parachutiste de 1ère classe François Julio, qui repose désormais dans le carré militaire du cimetière de Roubaix.
Une cérémonie à Roubaix le 4 novembre, avant celle du 11 novembre à Paris
A l’occasion de l’inauguration du mémorial national dédié aux combattants morts pour la France en opérations militaires extérieures (OPEX), le 11 novembre 2019 à Paris, sous la présidence de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, le Souvenir Français organise une cérémonie précédent la cérémonie nationale.
Celle-ci se déroulera devant la sépulture du combattant roubaisien mort pour la France en opération militaire extérieure François Julio, le 4 novembre à 14h30 dans le carré militaire du cimetière de Roubaix.
Elle rassemblera la famille du combattant, le Maire et les élus locaux, les responsables d’associations des anciens combattants et leurs porte-drapeaux, ainsi que le Souvenir Français.
Une cérémonie pour se souvenir, pour ne jamais oublier.
Le nom de François Julio figure parmi les 548 noms gravés sur le mémorial national.
Six porteurs en bronze
Le monument national trouve sa place dans l’enceinte du Parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris. La statue a été imaginée par l’artiste Stéphane Vigny et les travaux d’aménagement confiés à l’architecte Jean-Paul Viguier. Le mémorial représente six soldats en tenue et à échelle humaine, une femme et cinq hommes, portant un cercueil vide, qui « matérialise le vide de l’absence », explique l’artiste.