Hommage textile à Odette Lepeltier
Publié le 14 avril 2023|
Le Musée La Piscine et Blancheporte ont collaboré pour créer une collection capsule en hommage à Odette Lepeltier, artiste céramiste dont les œuvres et croquis sont exposés au musée jusqu'au 21 mai. Une ode à la féminité.
C’est une collection exclusive et raffinée, inspirée des motifs phares de l’artiste, que Blancheporte a imaginée en collaboration avec le Musée La Piscine. La capsule rend hommage aux créations d’Odette Lepeltier ( 1914-2006), mais surtout, à la minutie et la délicatesse de son travail.
Résultat : une vingtaine de pièces qui composent un vestiaire mode coloré, mais également des articles phares de décoration d’intérieur, sur lesquels on retrouve les motifs emblématiques des œuvres de l’artiste.
Coup de cœur pour l’œuvre d’une artiste moderne
Membre du Cercle des entreprises mécènes de La Piscine, Blancheporte avait le souhait d’initier une collaboration avec le musée, de préférence inspirée de l’œuvre d’une artiste féminine. Odette Lepeltier et son œuvre chatoyante ont tout de suite séduit. « J’ai réalisé une pré-sélection parmi plus de 2 500 œuvres », raconte Amandine Delcourt, documentaliste de La Piscine et commissaire de l’exposition Lepeltier, finalement ravie des motifs retenus par les stylistes de Blancheporte. « Ils ont choisi des pièces fortes, comme Le Jardinier ou La Maternité », se réjouit l’experte de l’œuvre de l’artiste. « Odette Lepeltier était amie avec Paule Marrot, dont les motifs fleuris, qui avaient été reproduits sur des tissus, l’inspiraient. Odette, qui était sculptrice, céramiste, décoratrice, illustratrice, avait elle-même une boutique où elle vendait ses œuvres. Je pense qu’elle aurait validé la collection de Blancheporte qui lui rend hommage. »
Une démarche pleine de sens
Certaines pièces de la collection, qui affichent l’étiquette « Made in France », sont dessinées chez Blancheporte à Tourcoing, confectionnées avec du coton issu de l’agriculture biologique tissé en France, puis imprimées et fabriquées à l’Atelier Agile, tiers lieu roubaisien qui prône et expérimente la relocalisation des savoir-faire textiles de la région.
Une partie de la collection est disponible à la vente dans la boutique du musée pendant l’exposition.
Crédit Photos : Anais Gadeau , service Communication , ville de Roubaix