Budget participatif : déposez votre projet avant le 25 février !
Publié le 23 janvier 2019|
Vous avez jusqu’au 25 février pour déposer un dossier afin de proposer un projet d’intérêt général qui sera financé grâce au nouveau dispositif participatif : le budget participatif Est (voir page 13 du ROUBAIXXL du mois de janvier). Le projet devra concerner l’un des quartiers suivants : Pile, Sainte Elisabeth, Trois Ponts, Sartel-Carihem et Fraternité. Il pourra par exemple s’agir de la réalisation d’un jardin potager, de la création d’un parc, de l’installation de jeux pour les enfants, de la rénovation d’un bâtiment, de l’aménagement d’un parking, etc. La faisabilité de chaque projet sera étudiée par la Ville qui publiera et présentera les projets ensuite soumis au vote des habitants.
Vous avez envie de vous investir, vous avez des idées pour créer de la convivialité, pour favoriser la rencontre entre voisins ? Vous avez un projet à visée collective pour votre rue, vous avez en tête un aménagement qui pourrait plaire à d’autres ? Vous voulez participer à la vie de votre quartier ? Des outils sont à votre disposition !
Le petit nouveau, le Budget Participatif Est (BPE) vient s’ajouter au Fonds de Travaux urbains (FTU) et au Projet d’Initiative Citoyenne (PIC). Explications.
Nouveau : le budget participatif en expérimentation dans les quartiers Est
Toute personne, dès l’âge de 7 ans, qui habite ou qui travaille dans le secteur Est de Roubaix, est invitée à proposer un projet d’intérêt général à réaliser dans l’un des quartiers suivants : Pile, Sainte Elisabeth, Trois Ponts, Sartel-Carihem, Fraternité. Un projet peut concerner un espace public ou un bâtiment municipal sur le secteur. La faisabilité de chaque projet sera étudiée par la Ville qui publiera et présentera les projets soumis au vote des habitants. Le classement, après clôture du vote, définira les projets qui seront réalisés à compter de l’été 2019.
Ce dispositif, à l’expérimentation dans les quartiers Est, pourra s’étendre aux autres quartiers s’il est concluant.
Pour déposer votre projet et pour voter, rendez-vous sur https://budgetparticipatif.ville-roubaix.fr/ à partir du 14 janvier.
Le PIC et le FTU pour l’ensemble des quartiers
Le PIC pour quoi faire ? Pour animer le quartier et favoriser les échanges entre habitants : fête de quartier, exposition, création d’un jardin familial ou d’un compost collectif, aide aux devoirs, marché solidaire, etc. vous êtes une association, un groupe d’habitants ? Des sujets dans lesquels le projet doit s’inscrire ont été identifiés.Le soutien financier peut aller jusqu’à 1500 € par projet.
Toutes les infos relatives au dépôt du dossier et à son instruction sur www.roubaix.fr > Municipalité > Participation des habitants
Le FTU pour quoi faire ? Pour accompagner la réalisation de petits travaux d’amélioration du cadre de vie suggérés par les habitants autour de la convivialité, des espaces publics, de l’environnement, de la propreté, .. ; (jeux pour enfants, parcours sportifs, …).
Pour en savoir plus sur les outils de participation : prenez contact avec la cheffe de projet de votre mairie de quartiers.