Info ou Intox ?
Publié le 8 mars 2017|
Lundi matin. Les enfants de l'école Boileau Pasteur regagnent leurs classes après deux semaines de vacances. Une rentrée pas comme les autres pour la vingtaine d'élèves de CM1 de Mme Vandeputte, qui accueille le journaliste Lucas Roxo pour un atelier d'éducation aux médias.
Pas facile de distinguer une information d’une publicité quand on a neuf ans et qu’on est bombardé d’images promotionnelles toute la journée. Carole-Anne et Yassine viennent de tomber dans le panneau après avoir visionné une vidéo louant les qualités gustatives d’une célèbre pâte à tartiner. « C’est le cas de la plupart des gamins que je rencontre dans le cadre de ces ateliers« , tempère Lucas Roxo. À seulement 26 ans, le jeune journaliste a été recruté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour éduquer les Roubaisiens à l’information et aux médias. Un marathon de cinq mois, au bout duquel il sera intervenu dans une quarantaine d’établissements scolaires et de structures socio-culturelles de la ville, comme la Condition publique ou la médiathèque.
Les thèmes de prédilection de Lucas Roxo ? Le décryptage de l’information, la théorie du complot, les fausses rumeurs… Son leitmotiv ? Faire en sorte que les habitants se réapproprient l’information, en particulier dans les quartiers populaires auxquels il est très attaché. « L’objectif de ces interventions c’est de leur apporter un sens critique et une prise de recul par rapport aux informations qu’ils reçoivent« . Une éducation, selon lui, nécessaire dès le plus jeune âge. « L’idée c’est de partir de la pratique des jeunes dans leur manière de s’informer et de leur apporter des clés de lecture pour comprendre comment l’information se construit et comment ils peuvent en être acteurs. Ce qui fonctionne le mieux avec le jeune public, c’est lorsqu’on leur donne la possibilité de prendre en main l’information« . À l’instar du journal qu’il a réalisé avec une classe de collégiens ou de cette émission mise en boite en l’espace d’une journée et diffusée sur radio Boomerang.
Les jeunes que je rencontre ont un sens critique très développé. Certains ont parfois un peu de mal à l'exprimer
Lucas Roxo est l’invité de la dixième édition des assises du journalisme et de l’information de Tours les 15, 16 et 17 mars où il participera, avec d’autres journalistes en résidence, à un atelier sur l’éducation des médias à l’école.
Appel à candidature
La Drac Hauts de France et la ville de Roubaix organisent une nouvelle résidence d’éducation aux médias pour laquelle ils recherchent un journaliste. La mission d’une durée de quatre mois à temps plein, à raison de cinq jours par semaine, débutera en novembre.
Les dossiers de candidature sont à adresser à clearoubaix@gmail.com
Sur le même sujet
Sur twitter
École Boileau, au Pile, à Roubaix : travail sur la subjectivité et la ligne éditoriale. Deux journaux de l'école, un sérieux, un rigolo pic.twitter.com/Tdpa9cXgkf
— Lucas Roxo (@lucas_roxo) 1 mars 2017