[Infographie] Archives : à Roubaix, c’est dans la boîte
Publié le 27 avril 2025|

À l’appui des autres services municipaux (aide et conseil à la gestion des documents et à la collecte des archives définitives) mais aussi du grand public (information et valorisation), les Archives conservent plus de 30 000 boîtes et registres contenant des documents et images d’archives publiques, datant du XIVe siècle à nos jours.
Installé à l’Hôtel de Ville, ce service offre un accès gratuit aux documents, sous forme originale en consultation ou numérique via la bibliothèque numérique patrimoniale de Roubaix (Bn-R) : procès verbaux et délibérations du conseil municipal, plans remarquables de sites roubaisiens, diapositives, photographies et cartes postales anciennes, documents d’archives sur tous les thèmes (état civil, aménagement, voirie, travaux, jeunesse, sports, finances, etc.).

90m²
Surface allouée au sein de la mairie à la salle de consultation des archives, où est également organisé l’accueil des scolaires. Cette salle de lecture est équipée d’un grand écran sur lequel peuvent être projetés les documents numérisés de façon claire, diffusés des diaporamas dynamiques ou visionnés des films anciens.

+ de 593500
Nombre de pages de documents numérisées depuis le début des opérations de numérisation en 2008. Plusieurs milliers de pages sont numérisées chaque année, dans l’idée de mieux conserver mais aussi de mettre plus rapidement et plus facilement à disposition ces documents.

18 h/semaine
Temps consacré à l’accueil du public. Chaque année, les Archives municipales accueillent ou vont à la rencontre de 500 à 1 000 jeunes de moins de 18 ans. En 2024, elles ont produit environ 2 400 réponses aux demandes formulées par correspondance et ont accompagné sur place les chercheurs et curieux pour la consultation de 1 098 documents.

2,2m
sur 0,5 m de large : ce sont les dimensions hors normes d’une archive rare et précieuse pour la ville : le plan pour l’achèvement du prolongement du parc Barbieux. Daté du 13 février 1905, il était conservé jusque-là plié dans un carton d’archives. Il a fait l’objet d’une opération de reconditionnement à sa découverte – dépoussiérage, réparation puis mise à plat – pour une meilleure protection.

3km
linéaires au moins de stockage de documents. Les locaux de conservation des archives sont toujours en saturation mais chaque année, grâce à un savant jeu de chaises musicales, de nouveaux documents continuent de trouver une petite place pour répondre aux obligations réglementaires.
La Grand-Plage 2030
Le projet « Lecture publique » est un programme ambitieux et innovant qui concrétisera de manière physique la mutualisation des services de la Médiathèque et des Archives opérée en 2010. Ce regroupement sur un site unique comprendra une partie de restructuration des locaux de la Médiathèque et une partie de construction neuve sur le site du « tri postal », rues du Château – la Sagesse. Il offrira de nouveaux espaces pour la bonne conservation des archives municipales et fonds patrimoniaux de la médiathèque ainsi qu’un seul et même lieu d’accès du public au patrimoine documentaire remarquable de la Ville.
Crédit Photo : Sébastien Candelier, service Communication , ville de Roubaix